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FM Monitor 2016 – Les tendances et les indicateurs qui déterminent le marché suisse de la gestion d'installations

16.09.2016

à l’occasion de ses événements annuels, pom+Consulting AG, un cabinet de conseil suisse spécialisé dans l‘immobilier, les infrastructures et les organisations, a présenté aux quelques 300 participants les dernières tendances et indicateurs du marché suisse de la gestion d’installations. Les partenaires de la 15ème édition du FM Monitor sont l'EPF de Zurich, l'EPF de Lausanne et l'Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW).

Le FM Monitor inclut deux études indépendantes : le « FM Monitor Benchmark », avec des indicateurs immobiliers actuels, et le « FM Monitor Trendanalyse », avec le top 10 des tendances 2016 du marché du FM.

Les Benchmarks montrent au moyen de comparatifs pluriannuels l'évolution des coûts de gestion, d'administration et d'exploitation d’installations ainsi que de la gestion de surfaces. Ces indices portent sur l’analyse de plus de 15.200 biens avec une superficie totale d'environ 64 millions m2. L'échantillon de l’enquête a ainsi encore progressé de plus de 10 % par rapport à l'année précédente.

L'analyse des tendances examine les thématiques qui dominent le marché et qui influencent l'avenir. Près de 300 experts du secteur de l'immobilier en Suisse ont participé à l'enquête de cette année, soit trois fois plus qu’en 2012. Les résultats sont analysés en fonction des différents rôles, structures organisationnelles, régions et orientations commerciales.

Aperçu des tendances clés:

Les données - le carburant du secteur de l'immobilier

Les données jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion de l'immobilier. L'amélioration de leur qualité arrive en tête des priorités ! L’immobilier et les services nécessitent des données fiables. Les données et le reporting constituent la base d'un usage ciblé et structuré d’indicateurs apportant une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Ceci requiert des informations transparentes sur les frais accessoires et des indicateurs détaillés pour chaque type de bien ou service. Ce dernier point est particulièrement important si l'on veut mesurer le marché. Seule une comparaison avec les meilleurs acteurs du secteur permet d’évaluer ses performances de manière correcte et réaliste. Or si la satisfaction à l'égard de la disponibilité des données s’est améliorée par rapport aux années précédentes, 50% des répondants s’estiment encore insatisfaits de leur transparence et de leur qualité. Il existe également une grande nécessité d’action à l’égard des possibilités d'analyse comparative des données.

Réduction des coûts – un service efficace permet de préserver les marges

La pression des coûts sur le marché est énorme ! La tendance vers de nouvelles réductions se poursuivra dans les années à venir. Les coûts d'exploitation pour des niveaux de service constants sont ainsi optimisés en permanence. À l’avenir, les exploitants dériveront leurs marges de définitions SLA claires et de prestations de services plus efficaces grâce à l'innovation et les nouvelles technologies. Les facteurs de coûts les plus importants dans le Facility Management sont les besoins des utilisateurs. La préférence accordée aux prestataires proposant les prix les plus bas se traduit souvent par une érosion de la qualité. En l’occurrence, les services clairement définis sont les plus sensibles aux prix, et plus le service est complexe, plus les critères qualitatifs sont importants – des aspects à prendre en compte dans la formulation des offres.

Gestion de l'énergie – ne rien laisser au hasard

La question de l'énergie est depuis déjà un certain temps au coeur des enjeux du marché du FM. Voilà des années que l'augmentation de l'efficacité énergétique et la planification à long terme de la gestion de l'énergie jouent un rôle central. La facture énergétique doit être réduite par le biais d’un contrôle professionnel de l'énergie et l'optimisation des processus.

Le concept de construction flexible –construire avec une vision d'avenir

Les plans d’usage des sols flexibles gagneront de l’importance à l'avenir afin de mieux répondre aux besoins futurs. Les reconversions d’usage vont déjà bon train : une ancienne église peut ainsi être transformée en piscine couverte, une ancienne piscine en centre culturel ou une usine de transformation du lait en campus universitaire ! L’amélioration de l'utilisation des sols par une densification du bâti ou par de nouveaux concepts d'utilisation des bâtiments existants figure depuis longtemps parmi les 3 principales tendances. Les défis pour l'aménagement du territoire n’en deviennent que plus complexes, rendant incontournable la gestion professionnelle des surfaces.

Commande FM Monitor

Pour plus d’informations

pom+Consulting AG
Dr. Peter Staub, CEO
Technoparkstrasse 1, 8005 Zürich

peter.staub@pom.ch
Téléfone +41 44 200 42 00