
Trends
Il est temps d’avoir une nouvelle perception de soi à l’ère du numérique
Pour qu’à l’avenir nous puissions vivre, travailler ou effectuer des achats dans des bâtiments automatisés, interconnectés et neutres sur le plan climatique, le secteur immobilier doit intégrer la notion du cycle de vie. Ainsi, le Facility Management est appelé à tenir un rôle central d'intermédiaire entre les parties prenantes, et en particulier au moment du passage d'une phase à l'autre. La condition préalable est toutefois que les facility managers développent très rapidement une compréhension des aspects numériques de l'immobilier.
La digitalisation du secteur immobilier exerce une pression dans tous les domaines et à tous les niveaux : Les processus actuels sont digitalisés et standardisés et de nouvelles exigences sont formulées. Pourtant, la continuité numérique des processus offre toute une série d’avantages, notamment dans la gestion d’un bâtiment. Si l’on veut profiter pleinement de ces opportunités, les bâtiments devront à l’avenir être entièrement pensés de manière digitale. Le Building information modeling (BIM) en est un aspect important : en tant que fournisseur de données, le BIM constitue une base indispensable pour une digitalisation réussie du secteur de la construction et de l’immobilier. Ce dernier permet l’optimisation numérique de tous les processus tout au long du cycle de vie du bâtiment.
Le degré de technologisation entraîne des changements dans l’exploitation
Cela semble complexe – et ça l’est. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir des affinités avec le numérique. Si l’on veut exploiter le potentiel de la digitalisation, il faut avoir une bonne compréhension des échanges liés aux données. Les exigences en la matière vont augmenter dans les années à venir, en particulier dans le domaine de l’exploitation des bâtiments. En effet, avec la technologisation croissante des biens immobiliers, l’interface entre les utilisateurs et la gestion du bâtiment devient de plus en plus importante. Le FM doit jouer un rôle de lien. Cela exige non seulement de nouvelles compétences dans le domaine du Facility Management, mais aussi une nouvelle compréhension de son rôle. Pour que les données issues de la planification et de la construction apportent plus tard une vraie plus-value à l’exploitation, les facility managers doivent s’impliquer le plus tôt possible, de préférence dès la phase de planification initiale. En effet, les données pertinentes pour l’exploitation du bâtiment n'ont pas toutes une place centrale dans la phase de construction. Sans connaissances spécialisées en FM, les informations sur les surfaces, les fournisseurs ou garanties, par exemple, sont souvent oubliées lors de la commande des données.
Le nouveau rôle du FM
Le monde du FM est donc appelé à s’impliquer davantage au niveau conceptuel et à s'éloigner du rôle purement opérationnel. Trop souvent encore, le FM est considéré exclusivement à travers le prisme des services et n’est pas assez associé à la gérance. Pourtant, la gérance est une composante essentielle de toute stratégie d’ouvrage et a une grande influence sur la réalisation des objectifs du propriétaire. kL’exemple des projets BIM montre justement que
le secteur du FM a encore du retard à rattraper par rapport à d’autres secteurs. Dans l’enquête publiée au début de l’année par pom+ en coopération avec sept associations professionnelles sur l’état du BIM dans le secteur suisse de la construction et de l’immobilier, il a été constaté qu’environ 65% des exploitants considèrent le BIM comme pertinent, mais ne jouent pratiquement jamais de rôle moteur dans les projets BIM.
Cela s’explique en partie par le fait que la volonté d’investir des moyens à un stade précoce pour définir les exigences en matière de systèmes et de données reste faible. En même temps, la pression exercée sur les facility managers pour qu’ils se familiarisent avec le monde numérique et développent leurs propres compétences de commande, augmente sensiblement.
Les thèmes FM de l’avenir sont
Très diversifiés
Ceux qui ne parviendront pas à tirer profit de la digitalisation dans les années à venir auront du mal à s’imposer sur le marché. Le BIM n’est de loin pas le seul thème numérique à attirer l’attention dans le domaine du FM. Par exemple, la robotique gagnera en importance à long terme, notamment pour le nettoyage, mais aussi dans le domaine de la sécurité et de l’inspection des installations techniques. En outre, l’importance de la maintenance préventive accroîtra la demande pour des applications basées sur l’intelligence artificielle et les algorithmes. Avec l’introduction du desk sharing la gestion de l’occupation dans les immeubles de bureaux devient un sujet de premier plan. Il faut s’attendre à une croissance de l'importance des outils numériques et des automatisations.
En outre, l’Internet des objets (IoT) s'impose progressivement dans les bâtiments intelligents, les portefeuilles intelligents et les villes intelligentes. L’augmentation du nombre d’appareils IoT s’accompagne d’un besoin accru de données de base et de métadonnées en réseau. Il est encore difficile d’évaluer les défis organisationnels qu’implique l’exploitation d’un Smart Building. Il est tout à fait envisageable qu’à l’avenir, des spécialisations se développent de plus en plus dans le FM.
La demande croissante en bâtiments climatiquement neutre a également une conséquence sur le FM et est fortement liée à la collecte structurée de données, à la technique du bâtiment et au suivi de la consommation d’énergie. Le FM est ici directement au centre de la thématique : il a besoin de concepts de mesure et de données, d’une stratégie ainsi que d’une grille d'évaluation permettant de mesurer et prouver l'atteinte des objectifs, identifier les immeubles présentant de mauvaises valeurs et planifier des mesures visant à réduire les émissions. Cette liste, par ailleurs non exhaustive, met en évidence les nombreuses opportunités crées par la digitalisation pour le domaine du FM. Ce dernier peut apporter une véritable valeur ajoutée en matière de rendement et de satisfaction des locataires.
La clé du succès : Développer
Des Compétences numériques
Les facility managers ont besoin d’un certain savoir-faire. Les compétences axées sur la digitalisation sont de plus en plus importantes. Avec l’utilisation croissante du BIM et d’autres technologies numériques ainsi que l'augmentation du nombre de Smart Buildings dans le parc immobilier suisse, les connaissances technologiques deviennent essentielles dans l’exploitation. Dans ce contexte, les résultats de l’étude Digital Real Estate de pom+ sont très positifs. Ainsi, les professionnels du FM estiment que leur propre maturité en matière de digitalisation est plus élevée que l’année précédente et indiquent qu'en pourcentage du chiffre d'affaires, ils investiront davantage en 2022 dans l'innovation et la digitalisation qu'en 2021. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir ? Les facility managers n’ont pas besoin d’être des spécialistes en informatique. Mais ils doivent savoir ce qui est techniquement possible et comprendre comment les données sont saisies, évaluées et interprétées. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront développer des compétences suffisantes en matière de commande de données. L’offre de formation FM doit donc être davantage axée sur ces technologies, et il faut accorder plus de poids et d’espace aux thèmes numériques. En même temps, les experts FM sont appelés à suivre activement l’évolution technologique et à se pencher de manière ciblée sur les sphères d’influence et les changements numériques. Car dans le FM aussi, les données sont l'or de demain !