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Référence Digital Solutions - Digital Transformation

Introduction d’un logiciel standard pour la gestion de portefeuille et d’actifs, les acquisitions et la vente

Client: Credit Suisse Global Real Estate

Notre mission

Global Real Estate de Credit Suisse (CS GRE) est l’un des plus grands fournisseurs au monde de produits de placement immobiliers. Quelque 170 experts immobiliers gèrent 1300 objets à Zurich, à Francfort, à New York et à Singapour, tout au long de la chaîne de création de valeur. La société pom+Consulting SA a accompagné la réorientation de la stratégie informatique et numérique.

Cette nouvelle stratégie prévoit de remplacer les systèmes existants par un logiciel standard intégré dans le domaine de la gestion de portefeuille, dans le but de créer une base solide pour répondre aux exigences actuelles et futures de l’ensemble du cycle de vie. pom+ a réalisé un appel d’offres logiciel avec succès et a ensuite élaboré un concept dédié à l’introduction du système. Actuellement, des packs de customisation dédiés aux systèmes existants sont définis et mis en œuvre en parallèle pour que les différentes fonctionnalités soient transférées pas à pas dans la nouvelle solution.

Solution

pom+ coordonne une équipe de projet composée de représentants du cœur de métier, de l’exploitation informatique du client et de fournisseurs de logiciels externes. S’appuyant sur une méthode de projet agile (framework SCRUM), des packs de customisation sont définis, développés, testés puis déployés dans l’environnement de production, dans le cadre de cycles mensuels de mise en production. Dans le but de garantir une acceptation élevée de la part des utilisateurs, la gestion des exigences s’est vue professionnaliser, sans compter qu’un processus de gestion de la demande a été introduit pour permettre aux utilisateurs d’apporter de nouvelles exigences et modifications de façon structurée et centralisée. 

De nouvelles fonctionnalités sont introduites dans le cadre d’une gestion test à plusieurs niveaux, processus de validation compris. En sa qualité de gestionnaire de test et de testeur, pom+ vérifie la stratégie test et les essais de fiabilité correspondants, réalise les essais d’intégration et coordonne par ailleurs le test de validation avec les représentants du cœur de métier. Aux fins de décharger les ressources de CS GRE, pom+ se charge des tests, les prépare et les documente dans le but de corriger immédiatement les éventuelles erreurs. Des outils modernes ainsi que des instruments comme Atlassian Jira, Confluence et HP Application Life Cycle Management sont utilisés pour la mise en œuvre de la gestion de la demande et des mises en production.

Prestations de pom+Consulting SA

La société pom+Consulting SA épaule le Product Owner CS GRE et optimise en continu le processus de gestion de la demande et des mises en production. Dans ce contexte, elle endosse différents rôles et associe connaissances immobilières et expertise informatique, en qualité de développeuse de stratégie, de partenaire d’évaluation technologique, d’analyste d’affaires et de requirement engineer, pour parvenir à un «Business to IT Alignment» optimal. Les sprints à venir ainsi que les mises en production sont définis en commun avec le fournisseur logiciel. En tant que «Scrum Master», elle apporte par ailleurs des aspects méthodologiques visant à réduire les tâches de coordination de l’équipe de projet. Forte de ses ingénieurs et gestionnaires de logiciels intégrés certifiés, pom+ contrôle en outre la fonctionnalité et la stabilité du système pour qu’il réponde aux exigences élevées des utilisateurs.

Dans le cadre de ce projet, pom+ fournit les prestations suivantes:

  • Développement d’une stratégie informatique et de digitalisation
  • Analyse d’affaires visant à élaborer les exigences spécifiques
  • Requirements engineering pour préciser les exigences posées concrètement et spécifiquement aux mesures ainsi qu’aux objets de livraison
  • Appel d’offres informatique dans le domaine des logiciels de gestion de portefeuille
  • Centralisation des demandes de changement dans le cadre du processus de gestion de la demande
  • Documentation et communication des demandes de changement spécifiques aux développeurs logiciels
  • Gestion des tests pour réaliser et planifier la stratégie, les scénarios et les essais de fiabilité 
  • Système fonctionnel et tests de validation utilisateur des demandes de changement mises en œuvre
  • Tests de régression et de performance visant à garantir la fiabilité du système
  • Assistance commerciale en continu pour toute demande ou incertitude du domaine spécialisé concernant la solution logicielle
  • Surveillance visant à garantir le respect du framework SCRUM au sein de l’équipe de projet