Retour

Référence Digital Solutions - SAP Real Estate

Renouvellement des processus et mise en place d'un système d'information de gestion

Client : Swisscanto Invest by Zürcher Kantonalbank

Notre mission 

Le logiciel de gestion des actifs et des portefeuilles de Swisscanton Invest était devenu désuet et très fortement axé sur des besoins spécifiques. Dans le cadre de la structuration de la stratégie de gestion, il s'est avéré que les nouveaux processus n'étaient pas suffisamment pris en charge.  Contrairement à l'ancien modèle de gestion, un outil pur d'analyse et de pronostic au sens d'un système d'information de gestion (MIS) était nécessaire au niveau de la gestion des actifs et des portefeuilles. La saisie des données se fait au niveau de la gestion des propriétés par des prestataires externes qui injectent les données via des interfaces. Afin de tenir compte de cet aspect et de simplifier les futurs changements de version, la décision a été prise de mettre en place un système logiciel.

Solution

En parallèle du projet de logiciel, le nouveau modèle de gestion a été mis en place. En étroite collaboration avec les nouveaux prestataires et avec tous les services de Swisscanton Invest, les nouveaux processus ont été développés et mis en place et la migration des données a été planifiée. Sur la base de la nouvelle architecture de système (lien entre le fournisseur de logiciel et les systèmes REM des gestionnaires de propriété), la structure des données sources des biens immobiliers et des biens en location a dû être redéfinie. Une directive de gestion des données a servi de base commune dans ce cadre. Dans le cadre de la migration des données, un processus de livraison et de test des données a été spécialement conçu. Les données ont été livrées, testées et validées sous forme de livraisons tests sur les nouvelles interfaces mises en place. L'infrastructure de test mise en place pour cela, composée de plusieurs instances de systèmes pour que les données livrées puissent former, avec les données du système réel qui a été exploité en parallèle pendant environ six mois, une base de données commune entre les nouveaux et anciens prestataires, s'est avérée particulièrement utile.

Prestations de pom+Consulting AG

Le projet représente un degré de modification très important du côté du client. Les niveaux - Stratégie - Processus, structures de données et également la structure de l'entreprise (outsourcing) ont été largement remaniées. pom+ a garanti toute la gestion de projet et a fourni le travail conceptuel dans différents projets partiels, notamment dans le cadre de la gestion des exigences, de la planification de la migration et du test de la coordination.

  • Structure et garantie de toute la gestion du projet
  • Mise à disposition d'un interlocuteur unique pour toutes les parties du projet pour la coordination et la documentation des questions, points en suspens et décisions
  • Planification, coordination et modération d'ateliers pour élaborer des concepts spécialisés
  • Mise au point d'approches méthodiques pour le développement de processus, de directives de données et pour la gestion de toute la phase de migration et de la phase de test
  • Documentation de concepts, processus et documents complémentaires  
  • Exécution de tests logiciels avec documentation et coordination avec les fournisseurs de logiciels
  • Exécution de tests de qualité des données avec documentation et coordination avec les gestionnaires de propriétés
  • Structure et prise en charge de la gestion des changements (en fonction du logiciel)