Retour

Référence Organisation & Processes - Gestion des risques

Mise en œuvre Gestion des risques

Client : Police cantonale de Zurich

Notre mission

La police cantonale de Zurich a besoin de mettre en place une gestion des risques dans toute l'entreprise. Sur la base d'une approche méthodique mise au point de manière collaborative, le développement de la gestion des risques a été défini avec les instruments nécessaires et la procédure de mise en œuvre a été définie. Du côté de la police cantonale, la phase de mise en œuvre de la gestion de risques a été validée en respect de ces exigences de bases.

Résolution du problème/Problématique

La gestion des risques doit être intégrée aux processus professionnels de la police cantonale de Zurich. Pour cela, les risques doivent être tout d'abord identifiés, évalués et consolidés. En parallèle, dans un autre projet "Structures simples orientées sur les processus", les processus-clés de la police cantonale de Zurich seront définis et documentés. Afin d'utiliser les synergies, la procédure et les résultats des deux projets doivent être harmonisés.

Prestations de pom+Consulting AG

En collaboration avec le client, pom+ a identifié, au niveau de la direction, les risques / domaines de risque prioritaires pour l'atteinte des objectifs de la police cantonale de Zurich et les a regroupés selon diverses approches. En plus des risques / domaines de risques, pom+ a défini de plus les différents risques correspondants. Ensuite, les différents risques ont été consolidés et les éventuelles redondances ont été éliminées. En parallèle de cela, la planification des mesures a été préparée. Sous forme d'ateliers et d'interviews avec la direction et d'autres personnes-clés, la stratégie des risques a été définie et des mesures de minimisation des risques planifiées. Cela a entraîné une matrice complète de risques et des feuilles de risque correspondantes. Pour l'opérationnelle, les rôles prévus dans la gestion des risques ont été attribués dans l'organisation structurelle. Les activités nécessaires ont été définies dans un processus séparé qui a été intégré dans le système de gestion de la police cantonale.

  • Analyse des risques
  • Définition des risques individuels
  • Préparation de la planification des mesures
  • Définition de la stratégie de risques sous forme d'ateliers avec des personnes-clés
  • Intégration du processus défini dans le système de gestion