Retour

Référence Organisation & Processes - Conception d’organisation et de processus

Mise en place de la gestion des processus avec système de gestion

Alfred Müller AG

Notre mission

Alfred Müller AG (MüAG) est un prestataire immobilier renommé en Suisse avec environ 180 employés et un portefeuille immobilier de plus d'un milliard de francs. Il y a quelques temps, MüAG a mis en place un système de gestion (MS) qui a été certifié pour la première en 1996 selon la norme 9001 par SQS. Ce MS était certes bien ancré et encore utilisé avec les processus correspondants. Cependant, ni le MS ni les processus de MüAG n'étaient encore conformes aux best practice d'aujourd'hui.

Résolution du problème/Problématique

Étant donné que les processus représentent un soutien optimal pour le secteur-clé et doivent promouvoir un mode de travail efficace et performant, ils doivent être optimisés tout au long du cycle de vie des biens immobiliers et être documenté dans un MS moderne. Dans le cadre du processus d'optimisation, l'organisation structurelle a été remise en question et vérifiée et, le cas échéant, des modifications ont été effectués.

Prestations de pom+Consulting AG

pom+ a analysé la situation réelle au niveau de la stratégie, des processus, de l'organisation et de l'IT.  Sur la base de l'analyse réelle, un concept a été structuré avec le modèle de rôles et les cas professionnels les plus importants, les besoins des clients, les produits et les prestations de service ont été vérifiés. Après la modification de la carte des processus, l'ensemble des processus professionnels ont été examinés en collaboration avec MüAG, tout au long du cycle de vie des biens immobiliers, et ont été adaptés aux défis futurs grâce à des optimisations. Pour cela, les objectifs de mesure des processus ont été formulés dans chaque domaine. Ensuite, un outil MS adapté a été évalué et les processus y ont été documentés et intégrés. Les nouveaux processus ont requis des ajustements, aussi bien du point de vue de l'organisation structurelle que du point de vue de l'IT. pom+ a créé pour cela un plan de mise en œuvre avec toutes les mesures nécessaires pour la mise en œuvre.

  • Analyse de la situation réelle
  • Réalisation conceptuelle avec modèle de rôles
  • Modification de la carte des processus
  • Définition d'objectifs pour la mesure des processus
  • Évaluation de l'outil MS avec documentation des processus
  • Création d'un plan de mise en œuvre et mise en œuvre de mesures