Retour

Référence Sustainability & Performance - Gestion de la durabilité

Gestion de la durabilité

Client: UBS Fund Management (Switzerland) AG 21.03.2017

Notre Mission

Le portfolio d'UBS Fund Management AG est composé de six fonds immobiliers cotés en bourse et deux fondations d'investissement et comprend plus de 900 biens immobiliers. Le thème de la durabilité joue déjà un grand rôle au sein d'UBS. Le portfolio complet doit être géré de manière durable. Les objectifs poursuivis sont la préservation des ressources, l'optimisation du confort et l'optimisation économiques.

Solution

Dans le cadre du projet, une stratégie de durabilité et un concept de mise en œuvre a été élaboré. Pour que les objectifs poursuivis dans le domaine de l'environnement (réduction de la consommation énergétique, réduction des émissions de CO2, augmentation de la part d'énergies renouvelables), société (garantie de confort et sécurité) et de l'économie (réduction des coûts) puissent être mis en œuvre, un organisme externe de durabilité a été mandaté afin de fournir le savoir-faire spécifique ainsi que les ressources en personnel nécessaires à l'accompagnement de la mise en œuvre.

Prestations de pom+Consulting SA

La stratégie de durabilité est forme une composante importante et ferme de l'orientation stratégique et des opérations quotidiennes.

pom+ prend en charge le rôle de l'organisme externe responsable de la mise en œuvre des diverses mesures. Un composant important de la mise en œuvre de la stratégie de durabilité a été la mise en place d’une Scorecard durabilité (SCD) Cette Scorecard, dérivée des objectifs partiels et des indicateurs-clés (KPI), a été développée par pom+ et administrée à l'aide d'une application IT spécifique au projet.

Parmi les mesures mises en œuvre, on retrouve notamment dans le domaine de «l'environnement» notamment un programme complet d'optimisation de l'exploitation et l'exécution de nombreuses analyses de réparation, dont les mesures BIM. De plus, un système de contrôle de gestion de l'énergie a été mis en place sur tout le portfolio. Pour sensibiliser les utilisateurs ou les locataires, des fiches d'informations sur les thèmes des économies de chauffage, du bon usage de la ventilation et de l'électricité ainsi que sur la réduction des déchets ont été développées et distribuées à plus de 30.000 locataires.

Dans le domaine «société», des sondages d'utilisation ont été développés et exécutés sur les thèmes « confort » et « sécurité ». De plus, des processus pour une intégration progressive des acteurs ont été développés et des normes pour l'accessibilité pour tous et pour une structure flexible de bâtiment ont été mises au point.

Dans le domaine de « l'économie », les exemples suivants peuvent être mentionnés : benchmarking des coûts pour la réduction des coûts d'exploitation et de propriété, optimisation des coûts de cycle de vie et garantie d'un choix durable de site

  • Développement d'une scorecard de durabilité
  • Évaluation d'applications IT pour la gestion de la scorecard de durabilité
  • Création d'un programme d'optimisation de l'exploitation
  • Exécution d'analyses de réparation
  • Développement d'un système de contrôle de gestion de l'énergie sur tout le portfolio
  • Création de fiches d'information pour les utilisateurs
  • Création de sondages d'utilisation
  • Benchmarking de coûts pour la réduction des coûts d'exploitation et de propriété