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Référence Sustainability & Performance - Stratégies de durabilité

Stratégie de durabilité 2017-2022

Client: Swiss Life SA 21.03.2017

Notre mission

Swiss Life REIM (Switzerland) AG (SL REIM CH) est responsable de la gestion complète du portefeuille immobilier direct (Swiss Life AG) et indirect (Swissville) en Suisse et de l'asset management pour les véhicules de placement immobilier des tiers (fondation d'investissement, fonds immobiliers). Les biens gérés de (SL REIM (CH) en Suisse s'élèvent à plus de CHF 22,5 milliards (fin 2015). La direction de SL REIM CH a décidé, dans le cadre du développement stratégique 2017-2022, de formuler également une stratégie de durabilité et de la mettre en œuvre.

Solution

La stratégie de l'entreprise doit être développée à partir d'options stratégiques qui découlent d'une analyse ambiance et d'une analyse de l'entreprise. La stratégie de durabilité doit être formulée sur la base d'une analyse d'importance qui a pour objectif l'identification des aspects de durabilité importants pour SL REIM CH.

Prestations de pom+Consulting AG

Dans une première phase, pom+ a développé la stratégie 2017-2022 de SL REIM CH en coopération avec le donneur d'ordres. Pour cela, une analyse complète de l'environnement et de l'entreprise a été réalisée, la vision/la mission et les valeurs-clés ont été établies,  les options stratégiques identifiées et évaluées et une balanced scorecard a été créée. La stratégie de l'entreprise a été utilisée comme bas pour la stratégie explicite de durabilité qui a été établie dans la phase suivante. Après un atelier initial de présentation de la gestion immobilière durable, des conditions-cadres documentées ont été rassemblées et consultées afin de service de base normative et stratégique à la durabilité´. Après une analyse consolidée d'importance, les principes supérieurs de durabilité et les objectifs thématiques ont été définis. Après l'élaboration d'un document stratégique, autrement la formulation des principes stratégiques de durabilité et des objectifs pour le portfolio existant et futurs, la phase d'opérationnalisation a été déclenchée. Pour cela, des propositions concrètes des objectifs opérationnels (mesures et/ou indicateurs et valeurs-cibles), packs de mesure et un calendrier ont été définis.

  • Développement stratégique en collaboration avec le client
  • Analyse de l'environnement et de l'entreprise
  • Élaboration vision / mission et valeurs-clés
  • Élaboration balanced scorecard
  • Rassemblement des différentes bases normatives et stratégiques de la durabilité
  • Définition d'objectifs
  • Élaboration d'un document stratégique
  • Fixation d'un plan de mesures