Brand Story

Notre pourquoi

Le monde de demain est interconnecté. Nous préparons les entreprises du secteur de la construction et de l'immobilier à leurs tâches et défis dans ce monde. Et ce, en simplifiant dès aujourd'hui l'échange entre les parties prenantes. En termes de contenu, de processus et de données.

Le secteur de l'immobilier est confronté à d'énormes défis. En Suisse et en Allemagne, il est responsable à lui seul d'environ un tiers des émissions nationales de gaz à effet de serre, et chaque seconde, des centaines de kilos de déchets de construction sont produits par la démolition de bâtiments. L'augmentation du volume annuel de données de 27 pour cent donne également du fil à retordre au secteur. Une grande partie de ces données se déversent désormais de manière incontrôlée sur un secteur industriel qui a longtemps raté la numérisation et qui peine encore à mettre en place des processus numériques sans faille.

Passons maintenant à la bonne nouvelle : il n'y a guère d'autre secteur où l'effet de levier dans la lutte contre le changement climatique ou dans la transformation numérique soit plus important que dans la construction et l'immobilier ! C'est pourquoi ceux qui recherchent du sens et rêvent d'une véritable efficacité sont au bon endroit chez nous. Car c'est bien là que réside notre motivation : nous voulons, par nos actions, maximiser l'impact du secteur tout en minimisant son empreinte.

Pour cela, nous soutenons nos clients à deux niveaux : dans l'orchestration de leur univers d'entreprise (monde intérieur) et dans la création d'écosystèmes intersectoriels (monde extérieur).

Le monde intérieur : l'univers de l'entreprise

Pour transformer le grand tout, nous nous concentrons d'abord sur la plus petite unité : les différentes entreprises actives dans le secteur de la construction et de l'immobilier, qui possèdent ou utilisent des biens immobiliers. Pour pouvoir exister durablement et rencontrer le succès, les différents secteurs d'une entreprise doivent être pensés, conçus et orchestrés comme une unité - appelons-la "Corporate Univers". Dans ce contexte, l'organisation, l'immobilier, les systèmes informatiques et les données sont en interaction directe les uns avec les autres.

L'univers des entreprises est de plus en plus influencé par des multiplicateurs externes dans les trois dimensions ESG que sont l'environnement (Environment), le social (Social) et la gestion d'entreprise (Governance). Nous aidons les entreprises à relier les différents domaines en tenant compte des facteurs externes et à créer ainsi une unité. Ainsi, elles peuvent d'une part assurer leur propre création de valeur dans le monde interconnecté de demain et d'autre part contribuer à la transformation du secteur de la construction et de l'immobilier.

Monde extérieur : l'écosystème numérique

Il s'agit là d'une première étape importante sur la voie du monde en réseau. Mais les défis mentionnés ne peuvent être relevés qu'en association et nécessitent la collaboration d'une coalition largement soutenue par le secteur privé, les associations et les pouvoirs publics.

Les écosystèmes numériques englobent le regroupement d'un groupe d'entreprises dans le but d'élargir la chaîne de création de valeur individuelle par des prestations communes. Les avantages d'un échange automatisé entre différentes parties se manifestent avant tout par une amélioration massive de l'expérience client. En effet, un écosystème numérique met l'accent sur la valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux et sur les interfaces avec ces derniers, et non sur la vente de produits et de services.

Aujourd'hui, la plupart des parties ne sont pas encore prêtes à fonctionner dans le cadre d'un tel regroupement. Nous aidons les entreprises à penser et à agir au-delà de leur rôle. Pour ce faire, nous brisons par exemple des silos de données, développons des stratégies de création de valeur propre au sein du groupement ou définissons des critères pour la sélection d'entreprises partenaires appropriées.

Nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais nous nous sentons bien armés et toujours motivés pour aller de l'avant. Notre motivation se fonde sur notre ADN d'hommes et de femmes d'action. Nous ne voulons pas seulement parler de l'avenir, mais aussi le façonner et le développer activement.

Let’s make it real!