Lean Construction et Agile Design Management

Améliorer la collaboration, l'efficacité et la qualité du processus de construction grâce au Lean Construction et à l’Agile Design Management

Lean Construction et Agile Design Management sont des méthodes de gestion de projet qui visent à améliorer la collaboration et l'efficacité dans les projets de construction. Nous vous aidons à mettre en place vos projets de manière efficace, à développer des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer le succès des projets et à former vos collaborateurs clés à ces approches.

Prestations

  • Montée en compétence et formation à la pensée et à la méthodologie Lean/Agile
  • Mise en place et suivi du "Last Planner System®" pour le déroulement du projet
  • Analyse des processus de construction et de planification
  • Soutien et mise en place de la planification par phase
  • Définition et suivi des indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer la réussite du projet

La construction Lean et l'Agile Design Management sont deux approches de la gestion de projet de construction qui visent à améliorer l'efficacité et l'efficience des projets de construction. Bien qu'elles visent des aspects différents du processus de construction, elles peuvent être utilisées ensemble avec succès afin d'obtenir un résultat optimisé.

Nous vous aidons à mettre en place et à utiliser tous les instruments et techniques de travail nécessaires pour que vous puissiez mettre en place et suivre vos projets de construction avec des méthodes de travail agiles.

Lean Construction

Lean Construction vise à réduire le gaspillage dans les projets de construction en optimisant les processus et en garantissant un déroulement efficace des projets. Cet objectif est principalement atteint grâce à une communication transversale, une compréhension commune du projet et une répartition claire des tâches. Les huit types de gaspillage (transport, stocks, mouvements, temps d'attente, surproduction, technologies/processus, rebuts/retouches) sont analysés et réduits de manière conséquente. Cela permet d'optimiser le matériel et de viser des livraisons "juste à temps".  En outre, le Lean Construction Management assure un flux de travail et de matériel constant, ce qui rend d'une part la planification du personnel et les périodes d'approvisionnement plus fiables et contribue d'autre part à réduire les pics de dépenses.

Nous nous appuyons pour cela sur le "Last Planner System®". Il s'agit d'une méthode de travail qui garantit la participation de toutes les personnes et de tous les groupes concernés et les fait participer à la réussite du projet.

Agile Design Management

Agile Design Management est une approche de développement de projet issue du développement de logiciels et vise à intégrer la flexibilité et l'agilité dans le processus de travail. Pour ce faire, les tâches à effectuer sont divisées en courtes itérations, appelées "sprints". Au cours d'un sprint, un certain nombre de fonctions ou d'exigences sont développées, testées et validées avant que le processus ne passe à l'itération suivante. Cela permet par exemple d'adapter plus rapidement les cahiers des charges, mais aussi les concepts de design en fonction des besoins.

Le secteur de la construction peut ainsi mieux réagir à l'évolution des conditions générales ou aux modifications des exigences des utilisateurs et les intégrer plus facilement dans la planification et l'exécution que dans les phases de projet classiques. Les méthodes de planification agiles permettent donc, par exemple, d'intégrer sans conflit les évolutions technologiques ou les nouvelles exigences réglementaires dans la planification.


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