Gestion de projets informatiques et lancements de produits

Planifier, gérer et mettre en œuvre avec succès des projets informatiques et intégrer de nouveaux systèmes de manière transparente dans l'architecture informatique

La numérisation de votre modèle d'entreprise exige plus que l'intégration de nouvelles technologies dans l'architecture informatique existante. Elle nécessite des approches innovantes, des méthodes de travail agiles, des processus transparents et un transfert continu de savoir-faire. Nous apportons notre soutien dans toutes les phases du projet informatique et lors de l'introduction de nouvelles technologies, systèmes et applications.

Nos Prestations

  • Création de bases pour des projets ou des programmes, en s'appuyant sur des modèles établis de transformation numérique
  • Gestion de programmes et de projets informatiques dans tous les domaines spécifiques de l'immobilier
  • Développement des spécifications des exigences et création de concepts en tant qu'intermédiaire ou fiduciaire de l'activité principale (analyste commercial) dans le cadre de la mise en œuvre du produit par l'équipe de développement
  • Conception, adaptation, mise en œuvre et activation de l'organisation structurelle et fonctionnelle
  • Conception, planification, préparation, exécution et assurance qualité lors de la migration des données
  • Préparer, exécuter et consigner les procédures de test et de réception et gérer le processus de correction des défauts en tant que gestionnaire de test (defect management)
  • Développement de stratégies et d'approches pour l'autonomisation des utilisateurs afin d'optimiser le transfert et la durabilité de la solution

Les projets informatiques sont souvent complexes, gourmands en ressources et coûteux. C'est pourquoi il est important d'être conscient des objectifs dès le début, de communiquer régulièrement avec toutes les parties prenantes concernées et d'établir une planification de projet adéquate qui tienne compte de toutes les tâches et étapes importantes. Il est tout aussi pertinent d'identifier les risques et obstacles potentiels en amont, de procéder à un contrôle régulier et de gérer les changements. Nous vous soutenons dans l'initialisation et la mise en œuvre de vos projets informatiques et de vos lancements de produits et assumons également différents rôles dans le cadre de la mise en œuvre.

Nous veillons à ce que les exigences (Demand) des utilisateurs soient prises en compte et satisfaites et à ce que la solution (Delivery) soit garantie dans le cadre des paramètres convenus. Nous considérons la spécification des exigences selon des méthodes courantes comme un facteur de réussite critique.

Lancement de produits informatiques

Une acceptation élevée de la part des utilisateurs est l'un des objectifs les plus importants lors de l'introduction de nouveaux systèmes et applications informatiques. C'est pourquoi nos équipes de projet travaillent en étroite collaboration avec des experts de la gestion du changement.

Dans le cadre de la gestion des tests et des défauts, nous vous représentons en tant que Productowner auprès de tous les fournisseurs de systèmes et des développeurs, nous élaborons des stratégies de test, des cas de test et les rapports correspondants. En tant que gestionnaire de test et testeur, nous réalisons des tests d'intégration et d'acceptation par les utilisateurs avec des représentants de l'activité principale. Grâce à nos ressources de test (testeurs agiles certifiés selon CAT et ISTQ), nous garantissons une qualité élevée de la solution tout en soulageant vos collaborateurs et utilisateurs.

Nous planifions et implémentons le déploiement, soutenons et coordonnons la migration des données et formons vos personnes clés et vos super-utilisateurs avant que votre système ne soit mis en service. Nous accompagnons les équipes compétentes, comme par exemple le support, dans la mise en place d'un processus central de gestion des changements et des versions, afin d'intégrer de manière structurée les modifications et les développements ultérieurs.


Avez-vous des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Stéphane Maye

Partner

Directeur Lausanne

Dipl. Ing. EPFZ

EMBA HSG

Emplacement Lausanne

Simon Caspar

Partner

Dipl. économiste d’entreprise HES en Facility Management

EMBA HSG

Emplacement Zurich

Alexander Boll

Head of Service Unit Digital Transformation

Gestion de l'innovation et des produits

Emplacement Zurich