l'histoire de l'entreprise

De la pomme au globe : l'histoire du succès de pom+

pom+ a été lancée en 1996 en tant que spin-off de l'ETH Zurich avec la vision de combiner l'immobilier et l'informatique. Aujourd'hui, nous proposons des services dans six unités d'affaires et gérons des projets immobiliers et des mandats de conseil dans toute la Suisse et l’Allemagne. 

L'histoire de pom+ commence en 1992, quatre ans avant la création de l'entreprise. À cette époque, un projet de recherche financé par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) a été lancé à l'ETH Zurich sur le thème « Intégration des tâches, des données et des processus dans le secteur de la construction ». Le projet reposait sur l'hypothèse que les bâtiments pouvaient être virtuellement cartographiés pendant toutes les phases de développement et que la planification, la mise en œuvre et la gestion des biens immobiliers pouvaient ainsi être optimisées. 

À cette époque, le Dr. Peter Staub, ingénieur civil diplômé et futur fondateur de pom+, a décidé de revenir à l'ETH après quatre ans d'expérience professionnelle et de rédiger une thèse sur ce sujet. Après avoir obtenu son diplôme, il a fondé , avec le professeur Hansruedi Schalcher et l'expert en construction Martin Cremosnik, les deux sociétés pom+Projektmanagement AG et pom+Objektmanagement AG en tant que spin-off de l'ETH Zurich. Les bases de la réussite de l'entreprise étaient jetées. 

Une pomme dans une boîte a été choisie comme visuel de la marque en référence au nom de l’entreprise (pom). la boîte symbolisant le bâtiment. Ainsi, pom+ a dès le début défini les tendances. On peut le voir aujourd'hui encore avec le géant américain de la technologie Apple et son engouement pour les fruits... 

Entrée sur le marché et fusion 

La compétence, la détermination, une orientation client extrêmement forte soutenue bien sûr par un peu de chance permettent aux deux entreprises de prendre rapidement pied sur le marché. Après les deux années d'activité, des entreprises renommées telles que Swiss Re, UBS, Helvetia, Inselspital et la Confédération font déjà partie des clients de pom+. Avec l'expansion de la clientèle, le nombre d'employés augmente également régulièrement. Giuseppe Bilotta a rejoint l'entreprise en 1997 en tant que troisième membre de la Direction. 

Parallèlement, les deux domaines d'activité se développent de manière différente. La gestion immobilière, qui se caractérise par un fort potentiel d'innovation et d'unicité sur le marché suisse, connaît une forte demande. La gestion de projet, quant à elle, doit se démarquer dans un marché hautement concurrentiel. Ces développements - ainsi que la croissance rapide de l'entreprise - ont conduit à la fusion des deux divisions sous le nom de pom+Consulting SA trois ans après la création de l'entreprise. 

Dr. Peter Staub

Fondateur et président du conseil d'administration

Le nom pom+ est dérivé de « Projekt und Objektmanagement », le plus reflétant la valeur ajoutée des services pour la clientèle.

Le chemin vers l'excellence 

Bientôt, un premier déménagement au sein du Technopark Zurich sera nécessaire. Et exactement au bon moment : en 2000, la dixième employée a pris ses fonctions. En outre, pom+ est le premier cabinet de conseil en Suisse à être certifié ISO 9001 :2000. Le respect de cette norme de qualité confirme qu'il existe des processus appropriés dans l'organisation pour pouvoir fournir des produits et des services de haute qualité. Peu de temps après, le premier membre du conseil d'administration suit également une formation pour devenir coach en excellence commerciale. 

Mais ce n'est pas tout : pom+ décide de participer à l'ESPRIX Award. ESPRIX Excellence Suisse renforce la performance et la capacité de transformation des organisations sur la base du modèle EFQM. En 2004, pom+, qui compte alors 35 collaborateurs, subit la première évaluation ESPRIX et remporte immédiatement le prix de l'innovation et de la formation continue ! En 2008, pom+ a même atteint la ligue supérieure et a remporté le Swiss ESPRIX Award. Le prix est décerné tous les deux ans et est l'un des prix nationaux les plus prestigieux pour le développement organisationnel durable. Cela fait de pom+ l'un des illustres gagnants aux côtés de grandes entreprises telles que Zurich Compagnie d'Assurances, la Poste Suisse et BMW.  

Même si le projet ESPRIX exige beaucoup d'engagement de la part de l’équipe en place, la machine à innover de pom+ tourne toujours à plein régime ! Par exemple, pom+ publie le FM Monitor, la première analyse de l'industrie FM en Suisse. Cela représentait l’interrogation de plus de 170 propriétaires et utilisateurs de propriétés commerciales et résidentielles ainsi que des sociétés de conseil FM. Le FM Monitor reste, encore à ce jour, le plus grand pool de données FM de Suisse et constitue LA référence en matière d’analyses de surface et de coûts. Cette année-là, l'ouverture de la toute première succursale dans le centre de Berne est également à célébrer. 

Plus de prix, de lieux et de services

En 2009, Stéphane Maye est devenu le premier Suisse romand à rejoindre la Direction. Il aura pour mission d'implanter pom+ en Suisse romande afin d'accompagner les clients dans la constitution de portefeuilles immobiliers nationaux. Le site de Lausanne devient un avantage concurrentiel significatif. Dès la première année, deux grands projets à Genève peuvent être acquis : pom+ soutient l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans la stratégie de financement pour la conversion et la rénovation du bâtiment principal et peu de temps après, il est autorisé à représenter l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en tant que client pour l'extension de son siège. 

La même année, pom+ célèbre également son entrée en finale du European EFQM Excellence Award en tant que seule entreprise suisse. Les finalistes 2009 comprennent 13 entreprises qui soumettent un dossier complet et répondent aux questions critiques du jury lors d'une évaluation de deux jours. Le 9 octobre 2012, l'équipe recevra à Bruxelles le prix EFQM Award for Leadership, l'un des prix de qualité européens les plus prestigieux dans le domaine de la gouvernance d'entreprise et du développement. 

En 2011, pom+ a développé le premier contrôle de durabilité pour les détenteurs de portefeuille et a été loin devant le marché. En collaboration avec la KBOB et l’IPB, pom+ publie un guide d'action très remarqué sur le thème de la « gestion immobilière durable ». Dans les années qui ont suivi, le conseil en gestion de l'énergie, en ESG et en développement durable est devenu de plus en plus important. La demande de conseils professionnels en gestion immobilière ne cesse également d'augmenter. pom+ ouvre une autre succursale en Suisse, cette fois à Bâle. 

Le tournant : l'immobilier passe au numérique

Dans le même temps, la numérisation croissante commence à se faire sentir. L'industrie immobilière approche d'un tournant qui ne dépend plus seulement de la conjoncture, mais aussi des technologies. En 2015, pom+ fonde la sous-marque Digital Real Estate et lancée le Digital Real Estate Summit, le sommet annuel réunissant environ 400 cadres et spécialistes du secteur de la construction et de l'immobilier qui s'occupent de la digitalisation. Peu de temps après, la première enquête sur l'immobilier numérique est publiée. Chaque année, elle fournit des informations sur la façon de gérer la transformation numérique dans le secteur de l'immobilier, met en lumière l'utilisation et les avantages des technologies pertinentes et consolide l'évaluation du secteur de la maturité numérique des différents rôles. La digitalisation gagne également en importance d'un point de vue organisationnel : Simon Caspar rejoint la Direction et reprend le département Digital Solutions. 

En juillet 2018, pom+ s'est finalement aventuré de l'autre côté de la frontière. Rebekka Ruppel devient CEO de pom+Deutschland et, dès la première année, elle compte parmi sa clientèle Universal Investment, Freudenberg Real Estate, Lufthansa Real Estate Management, Berlin Brandenburg Airport et BuildingMinds, une société proptech de Schindler Elevators. L'équipe allemande compte actuellementplus de dix personnes avec des bureaux à Francfort et à Berlin. 

Rebekka Ruppel

PDG pom+Deutschland

Nous aidons les personnes, les organisations et les entreprises à transformer leur vision d'avenir prospère en réalité.

Changement au sommet

Dans le cadre de l'expansion continue et de l'entrée sur le marché allemand, l'organisation et les processus internes deviennent de plus en plus importants. En 2020, Dennis Goedde rejoindra donc l'entreprise en tant que COO/CFO et membre de la Direction. Un an plus tard, pom+ franchit la barrière magique des 100 employés et célèbre son 25e anniversaire. Malheureusement, le Corona contrecarre la grande fête d'anniversaire prévue. Mais une fois les vagues virales calmées, la fête se réalise sous la forme d'une sortie d'entreprise pombastique à Mykonos. 

L'année anniversaire réserve d'autres changements. Après un quart de siècle à l'avant-garde, le CEO Peter Staub rejoint le Conseil d'Administration. Forte d’une expertise numérique éprouvée, Stephanie Züllig, entrepreneure engagée et membre de plusieurs conseils d'administration, vient également le renforcer. De plus, il est décidé que pom+ poursuivra sa route avec un modèle de Managing Partner. Début 2023, l'équipe de direction sera élargie avec le Dr. Johannes Gantner. Avec son équipe, il accompagne le secteur immobilier dans la mise en conformité des réglementations ESG et des changements sociétaux. Son service propose des solutions et des approches innovantes afin de réduire l'empreinte environnementale de manière rentable. 

À l'automne 2022, le Technopark est trop exigu pour accueillir toute l’équipe et le siège déménage dans de nouveaux locaux sur la Limmatstrasse. 

En route pour le monde en réseau

Et aujourd'hui ? L'approche consistant à concevoir des biens immobiliers orientés vers les besoins des investisseurs, propriétaires, utilisateurs et de l'environnement est plus pertinente que jamais. Elle a professionnalisé le marché et est optimisée pour toutes les phases de projet. pom+ offre des conseils en stratégie, processus et organisation ainsi que des conseils liés à l'immobilier en matière de maitrise d’ouvrage, durabilité et de digitalisation. 

Notre objectif est de permettre aux secteurs de l'immobilier de minimiser son empreinte environnementale et de maximiser son influence dans le monde interconnecté de demain. C'est ainsi que le globe terrestre rejoint la pomme verte en tant que symbole de la marque. 


Nous nous réjouissons de poursuivre notre histoire. 

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