Surveillance des tendances et des technologies

Soutenir la gestion de l'innovation et assurer le succès à long terme grâce à un monitoring professionnel des tendances et des technologies

Grâce à une recherche approfondie et au suivi des tendances et des technologies, les entreprises peuvent identifier à temps les opportunités et les risques potentiels et établir une approche proactive des changements sur le marché ou dans le paysage technologique. Nous vous aidons à évaluer le potentiel d'innovation et à accroître votre compétitivité.

Nos prestations

  • Analyse et évaluation des tendances, technologies et solutions pertinentes par secteur d'activité, y compris la visualisation des interdépendances
  • Mise en perspective des tendances et des évolutions du marché pour l'activité commerciale et le secteur de la construction et de l'immobilier
  • Réalisation d'études individuelles sur mandat et d'analyses de marché
  • Réalisation d'analyses de risques
  • Définition des champs d'action stratégiques et élaboration des options stratégiques
  • Rédaction de rapports et de documents d'aide à la décision au niveau de la direction

Metaverse, intelligence artificielle, Web3, machine learning - savez-vous ce que ces évolutions signifient pour votre entreprise ? Dans la transformation numérique, les entreprises agissent avec le plus de succès lorsqu'elles considèrent la numérisation comme un thème organisationnel et les technologies comme un élément de base pour un avenir réussi. Cependant, face à la diversité des nouveaux systèmes et approches, il n'est pas toujours facile de séparer le bon grain de l'ivraie et d'évaluer s'il s'agit d'un engouement à court terme ou d'une évolution à long terme.

Mais les connaissances et les informations actuelles sur les tendances, les technologies et les solutions pertinentes axées sur l'activité commerciale propre ont une valeur ajoutée stratégique considérable, permettent une réorientation précoce du modèle commercial propre et créent, dans le cas idéal, une avance considérable sur le marché. En outre, la force d'innovation d'une entreprise soutient l'attractivité de l'employeur et aide l'activité principale à mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients, en s'adaptant constamment aux nouvelles tendances et en proposant des solutions innovantes pour satisfaire les nouvelles exigences.

Souvent, la surveillance des tendances et des technologies est précédée d'une stratégie de numérisation dont les résultats doivent être classés et les mesures mises en œuvre. Nous sommes experts dans l'identification et l'évaluation systématiques des tendances, technologies, start-ups et PropTechs mondiales et nationales émergentes et nous vous aidons à filtrer les contenus pertinents pour vous dans le flot d'informations et à les traduire pour votre entreprise. Nos recherches et nos conclusions servent de base aux décisions stratégiques et aident votre équipe de direction à prendre des décisions éclairées sur les technologies ou les tendances dans lesquelles investir, à faire des prévisions, à fixer des objectifs stratégiques et à adapter la stratégie commerciale, les produits et les services en conséquence.

Les évaluations des risques liés à la numérisation sont tout aussi pertinentes que la classification des opportunités et des chances. Dans un monde soumis à des changements constants, il est très important de reconnaître à temps les modifications de l'environnement commercial qui pourraient avoir des répercussions négatives sur sa propre activité. Il peut s'agir de nouveaux concurrents, de technologies disruptives ou de changements dans le comportement des clients. De plus en plus d'entreprises considèrent donc le suivi des tendances et des technologies comme un élément de leur gestion des risques. Nous vous soutenons dans cette démarche en effectuant des analyses de risques et en développant des argumentaires pour adapter votre stratégie de risque.

Recherche

La recherche implique la collecte et l'analyse systématiques de données et d'informations pertinentes sur les tendances, les technologies et l'environnement commercial, ce qui en fait un élément important de la prestation. Nous collectons et analysons les données du marché, réalisons des enquêtes et publions régulièrement des études scientifiques sur des sujets d'actualité dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Ces connaissances aident nos trend scouts à analyser en profondeur les développements technologiques ainsi que leurs applications, leurs avantages et inconvénients et leurs répercussions possibles sur les processus et modèles commerciaux existants.

Nous vous conseillons également dans l'élargissement ou l'approfondissement de vos domaines de compétence par le biais d'études de mandat individuelles et d'analyses de marché. Notre collaboration intensive avec différentes hautes écoles (ETHZ, EPFL, HSG, HWZ, FHNW, HSLU, TU Dortmund) ainsi que la co-fondation d'initiatives et notre participation à des associations nationales et internationales (ULI, buildingSMART, The Branch, IBPDI, CHDBE, Smart Building Certification, SRERC) nous permettent de répondre à vos questions de manière orientée vers l'avenir.

Notre réseau : universités et associations


Avez-vous des questions ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Stéphane Maye

Partner

Directeur Lausanne

Dipl. Ing. EPFZ

EMBA HSG

Emplacement Lausanne

Dr. Joachim Baldegger

Head of Service Unit Future Lab

Dr. sc. techn., Ing. dipl. ETH

Emplacement Zurich

Giuseppe Bilotta

Managing Partner

Ing. dipl. ETH

EMBA HSG

Emplacement Zurich