Notre mission
Le portefeuille d'UBS Fund Management SA se compose de six fonds immobiliers cotés et de deux fondations de placement et comprend plus de 900 immeubles. Une grande importance est accordée au thème de la durabilité au sein d'UBS. Les fonds sélectifs doivent se soumettre à un benchmarking global en matière de durabilité.
Solution
Dans un premier temps, trois fonds immobiliers cotés de l'UBS doivent participer au "Global Real Estate Sustainablity Benchmarking" GRESB. Le GRESB est une initiative de durabilité dans le secteur immobilier qui examine systématiquement la performance de durabilité des solutions de placement immobilier dans le monde entier et les compare entre elles. L'objectif du GRESB est d'améliorer la performance de durabilité des solutions d'investissement immobilier. Le GRESB compte plus de 750 membres et représente plus de 2,8 billions de dollars d'actifs immobiliers dans le monde. Chaque année, le GRESB établit un classement mondial dans lequel les fonds immobiliers et les sociétés immobilières sont classés en fonction de leur performance dans les domaines de l'environnement, du social et de la gouvernance. De cette manière, les performances en matière de durabilité peuvent être facilement comparées.
Prestations de pom+Consulting AG
pom+Consulting AG a fait office de partenaire externe et a accompagné la procédure de participation au Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB). Dans un premier temps, toutes les informations nécessaires ont été rassemblées, analysées et des questions pertinentes pour le projet ont été formulées. pom+ a assuré la coordination du traitement des questions dans le cadre du projet. En collaboration avec UBS Fund Management AG, les principales caractéristiques de positionnement unique (KPI's) ont été définies*. Dans une étape ultérieure, il a ensuite été répondu au questionnaire de participation au GRESB et formulé.
Accompagnement de la participation au GRESB
- Rassemblement des informations nécessaires
- Coordination du traitement des questions
- Détermination des indicateurs clés de performance *)
- Remplissage du questionnaire GRESB
Autres remarques
Sur la base des factures des gestionnaires respectifs concernant les consommations de fluides sur plusieurs années au niveau des objets, pom+ a généré un modèle de calcul afin de calculer les consommations de fluides respectives telles que l'électricité, le fioul, le gaz, le chauffage urbain ou l'eau. pom+ a tout d'abord validé et plausibilisé les factures des entreprises de gestion respectives. Ensuite, pom+ a recherché les prix de consommation des fluides en fonction du temps et du lieu, afin de pouvoir déduire les consommations effectives en appliquant le modèle de calcul. L'étape suivante a consisté à déterminer les émissions de CO2, la part des énergies renouvelables ainsi que d'autres chiffres clés, tant au niveau de l'objet que du fonds. Les données obtenues ont finalement été transférées par pom+ dans un outil en ligne du GRESB. Le projet est suivi par pom+ depuis 2015. L'objectif est de pouvoir générer des données transparentes, clairement compréhensibles et donc de grande qualité pour un nombre croissant d'objets et de fonds.