Data & Digital Immobilier

L'immobilier virtuel a le vent en poupe - ou pas ?

03.03.2023
Noah Lüscher

Simple nouveau phénomène de mode ou avenir du secteur immobilier ? Depuis le boom de la cryptographie et l'apparition du métavers, l'immobilier virtuel a fait beaucoup de bruit. Pourtant, les experts estiment que l'influence de cette tendance n'est pas encore très pertinente. C'est ce que montrent les résultats de l'édition de l'année dernière de l'enquête Digital Real Estate de pom+. Joachim Baldegger, Head of Service Unit Future Lab, nous demande comment il évalue la situation et si cette thématique restera encore longtemps réservée aux first movers et aux pionniers absolus.

Virtuelle Ausstellungen und Avatare im Metaverse statt Kaffee im Büro und Schlange stehen zur Besichtigung der Mietwohnung – virtuelle Immobilien haben viele Immobilieninvestor:innen vor allem seit der Corona-Pandemie und mit der steigenden Popularität des hybriden Arbeitens zum Nachdenken gebracht. Vor allem auch die jüngere Generation ist ein starker Treiber dieser digitalen Welle. Jedoch konnten sich bisher erst wenige, bzw. fast keine dieser neuen Businessmodelle als profitabel etablieren. Der Hype um «Virtual Real Estate» ist noch immer mit hohen Investitionsrisiken verbunden. Immerhin sind die Grundstückpreise für virtuellen Boden auf allen Blockchain-Plattformen und auch die Anzahl Besucher:innen im Metaverse drastisch gesunken. 

Nach der anfänglichen Euphorie stellt sich dennoch die Frage: Hat das Metaverse das Potenzial, Veränderungen in der physischen Welt zu bewirken und stehen wir vielleicht schon kurz vor dem nächsten Schritt in der digitalen Transformation? Die im Jahr 2022 durchgeführte Umfrage unter 200 Führungs- und Fachkräften aus der Bau- und Immobilienwirtschaft ergibt, dass der Einfluss von Virtual Real Estate noch sehr gering ist und der Trend noch in der Entwicklungsphase steckt. Insbesondere die Einschätzungen zum Einfluss auf die eigene Tätigkeit bleibt über alle Rollen hinweg verhalten. Es bleibt abzuwarten, wie die Bau- und Immobilienbranche Zeit diese neuen Technologien und Businessmodelle rentabel in den Geschäftsalltag einbauen will. 

Appréciations de l'expert

  • Ces résultats ne sont pas surprenants. Ils montrent le faible niveau de connaissances actuel dans la branche et reflètent l'absence de cas d'application et de modèles de réussite dans le secteur immobilier. Pour beaucoup d'entreprises et d'experts, il n'est toujours pas clair quel pourrait être l'impact du métavers sur leur propre modèle d'entreprise ou s'il pourrait même permettre de développer de nouvelles chaînes de création de valeur.
     
  • En raison du boom de la cryptographie de ces dernières années, poussé par des investisseurs très spéculatifs et enclins à prendre des risques, le Virtual Real Estate a été érigé en phénomène de mode. Ce n'est qu'avec le changement de nom de Facebook en "Meta" que le métavers est devenu une notion pour le grand public et a ensuite surtout fait parler de lui en raison des prix spectaculaires des terrains qui se chiffrent en millions. Les rendements élevés que l'on peut obtenir en négociant des parcelles sur le Metaverse ont éveillé l'intérêt des investisseurs immobiliers pour la diversification de leur portefeuille. Les parcelles peuvent être négociées, conservées et louées. 
     
  • La pandémie de Corona peut également être considérée comme un moteur, car elle a eu un impact non seulement sur le lieu de travail physique, mais aussi et surtout sur le commerce de détail. En raison de la popularité croissante du shopping en ligne, les détaillants peuvent pousser l'expérience d'achat numérique. En louant des surfaces pour le shopping ou le marketing de marques, les investisseurs peuvent à leur tour générer des rendements. 
     
  • Le métavers n'en étant qu'à ses débuts, de nombreux acteurs du marché et experts ne sont pas encore d'accord sur la question de savoir s'il s'agit d'un simple engouement spéculatif à haut risque ou s'il est possible de générer des avantages pour les entreprises du secteur immobilier. Actuellement, il n'existe pratiquement aucun modèle d'entreprise applicable et rentable pour les entreprises immobilières et, comme de nombreuses entreprises se trouvent encore au début ou au milieu de leur transformation numérique, elles n'y consacrent presque aucune ressource, voire aucune. Le métavers reste également très dépendant de sa popularité, et celle-ci a fortement diminué au cours des derniers mois.  
     
  • Les possibilités offertes par le Virtual Real Estate restent donc passionnantes, surtout pour le lieu de travail. Pour de nombreux collaborateurs, le travail hybride est un point d'évaluation important de l'attractivité d'un employeur, surtout pour les jeunes générations. Le métavers permet un échange et une collaboration constante qui ne peuvent pas être mis en œuvre avec les formes de collaboration numérique qui prévalent aujourd'hui, comme Zoom ou MS Teams. Il est donc envisageable qu'à moyen terme, le lieu de travail ou une partie de celui-ci se déplace vers le Metaverse, notamment dans les entreprises actives à l'international. Les formations ou les formations continues peuvent par exemple être dispensées dans un espace virtuel ou les réunions devenir "phygitales". 
     
  • Dans l'ensemble, l'influence sur les entreprises et le secteur reste toutefois difficile à évaluer. En outre, l'immobilier physique restera un bien central. Toutefois, de grands groupes comme Meta investissent déjà de nombreuses ressources dans le développement et l'extension de (leur) métaverse. Dans cette mesure, on peut supposer qu'une influence se fera sentir dans notre vie privée et sur notre lieu de travail. Il sera difficile d'ignorer cette évolution technologique. En tant qu'entreprise immobilière, il est conseillé d'attendre les développements futurs et de les évaluer dès qu'il existe des modèles d'entreprise rentables et réalisables. D'ici là, il est important de mettre en place une base numérique pour les opérations commerciales et une base de données structurée afin de permettre une mise en œuvre et une connexion en douceur avec le Metaverse.

À propos de l'étude 

Depuis 2016, l'enquête Digital Real Estate recense chaque année l'état de la transformation numérique du secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse et, depuis 2019, également en Allemagne. Le livre blanc présente la situation actuelle dans les deux pays en se basant sur les estimations de différents dirigeants et professionnels de la branche et est complété par l'expertise des conseillers de pom+Consulting AG. 

L'étude peut être téléchargée gratuitement en allemand.

Download étude


Vous avez des questions ? Nos experts et spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous