Lausanne, 9 janvier 2025. pom+Consulting SA, une société de conseil spécialisée dans l'immobilier, a analysé pour la deuxième fois les rapports annuels de fonds immobiliers suisses et de fonds communs de placement allemands en fonction des caractéristiques de durabilité ESG. Des différences marquantes apparaissent notamment dans les rapports sur les indicateurs énergétiques et les valeurs cibles définies.
L'analyse des rapports annuels 2023/24 porte sur 43 fonds cotés à la bourse suisse et 34 fonds publics allemands. Alors qu'en Suisse, les rapports de durabilité vont de plus en plus au-delà des exigences légales, en Allemagne, l'intégration de certains indicateurs dans le rapport annuel est imposée par la loi. Les portefeuilles des fonds étudiés varient de 100 millions à 3 milliards de francs suisses en Suisse et de 18 millions à 18 milliards d'euros en Allemagne.
Focus sur les aspects environnementaux
En Suisse, 91 % des fonds fournissent au moins des informations quantitatives sur les aspects environnementaux, tandis que 37 % ne mentionnent pas du tout l'aspect social de la durabilité. Les critères de gouvernance sont intégrés dans près de deux tiers des fonds immobiliers suisses. En Allemagne, les quatre dimensions de la durabilité sont représentées de manière nettement plus équilibrée : 30 % à 40 % des fonds fournissent des informations quantitatives sur la société, l'environnement et la gouvernance.
Les aspects économiques sont mentionnés par moins de 10 % des fonds dans les deux pays, ce qui s'explique par le fait que ces indicateurs sont généralement inclus dans les rapports financiers.
Les normes créent la comparabilité
L'analyse montre que les aspects ESG sont désormais solidement intégrés dans les rapports annuels de la plupart des fonds. Cependant, la transparence et le niveau de détail varient encore considérablement. L'application de normes de reporting telles que GRI ou CSRD et de benchmarks comme GRESB est essentielle pour garantir un reporting de durabilité cohérent et comparable au sein de la classe d'actifs et au-delà des frontières nationales.
Les critères environnementaux tels que les émissions de CO2, la consommation d'énergie ainsi que les objectifs de zéro net ou de limitation du réchauffement climatique restent les principaux critères de différenciation pour les investissements immobiliers durables. À l'avenir, les indicateurs clés sur l'énergie grise ainsi que les aspects économiques et sociaux devraient être davantage mis en avant dans les rapports.
A télécharger
pom+Consulting SA
pom+ est une société suisse de conseil, fournissant des prestations de services dans le domaine du bâtiment, des infrastructures, des entreprises et des organisations dans les domaines de la construction, de l'équipement, de l'immobilier et de la gestion de portefeuille d'actifs. Les compétences clés de pom+ couvrent la mesure des performances, l’élaboration de stratégies, l'optimisation des ressources, le conseil en durabilité le déploiement de technologies et les stratégies de numérisation, ainsi que des solutions qui prennent en compte le cycle de vie des biens immobiliers et des infrastructures. Près de 100 collaborateurs, pour la plupart diplômé-e-s d'universités et de hautes écoles spécialisées, convainquent par leurs connaissances spécialisées, leur expérience éprouvée et leur savoir-faire acquis dans le cadre d'environ 7’000 projets.
Avec son siège à Zurich et des bureaux à Bâle, Berne, Lausanne, Saint-Gall, Francfort et Berlin, pom+, spin-off de l'ETH Zurich, a conseillé plus de 700 clients en Suisse et à l'étranger depuis 1996. www.pom.ch
Medienkontakt
pom+Consulting SA
Michel-Jan Van Mark, Head of Service Unit
Chemin de Roseneck 5, 1006 Lausanne
Téléphone +41 21 612 05 60
michel-jan.vanmark@ pom.ch