Organisation

Penser avec les mains : comment les briques Lego réduisent la complexité

17.05.2023
Isabel Gehrer

LEGO® Serious Play® est une méthode d'accompagnement d'ateliers. Dr Tanja Pohle, Head of Service Unit Organisation & Processes et facilitatrice certifiée dans cette méthode de travail, l'utilise volontiers dans le cadre de processus de transformation et de changement. Nous avons discuté avec elle des questions possibles et des exemples d'application dans le secteur immobilier.

Pendant longtemps, les Legos ont été indispensables dans les chambres d'enfants. Puis, en 1989, la Gameboy a été inventée et l'ancien best-seller des jouets a été relégué à la cave, où il a passé des années dans des boîtes en carton incolores à mener une existence morne. Le groupe Lego s'est retrouvé dans une situation financière difficile, les ateliers stratégiques internes visant à améliorer la situation n'ont pas abouti. Entre autres parce que 20 pour cent des participants auraient occupé 90 pour cent du temps de parole. Cela vous rappelle quelque chose ? Ce n'est pas un hasard.

Finalement, en 1996, sous l'impulsion du directeur général de l'époque, Kjeld Kirk Kristiansen, une équipe a développé une alternative aux formats d'ateliers connus en utilisant les briques de construction comme partie intégrante de la résolution de problèmes - LEGO® Serious Play® était né. Aujourd'hui, le modèle open source est utilisé dans le monde entier pour améliorer la communication lors des réunions, rendre les problèmes tangibles et résoudre les défis commerciaux en collaboration.

pom+ utilise également la méthode de l'atelier pour accompagner ses clients dans la réduction de la complexité des questions stratégiques et de transformation. Dr Tanja Pohle, notre experte, explique dans une interview de quoi il s'agit.

Tanja, en tant que développeuse organisationnelle et spécialiste du New Work, tu aides les entreprises à mieux collaborer et à rendre productifs les processus et l'environnement de travail nécessaires à cette collaboration. Il s'agit donc de thèmes assez vastes avec des questions complexes. Quelle est la place de LEGO® Serious Play® dans ce contexte ?
Très bien, car c'est précisément là que résident les grands avantages de cette méthode d'atelier. LEGO® Serious Play® nous aide à dévoiler nos propres valeurs. Par exemple, lorsque nous voulons savoir à quelles exigences les nouveaux processus à mettre en place doivent répondre, les opinions sont généralement déjà faites et les réponses sont généralement préprogrammées : efficace, sans faille, économique et ainsi de suite.

Avec LEGO® Serious Play®, nous descendons d'un cran et apprenons par exemple qu'un membre du groupe place la fiabilité au-dessus de tout et veille donc particulièrement à ce que les processus définis soient respectés dans tous les cas. Pendant ce temps, sa collègue accorde beaucoup plus d'importance à la créativité et exige que les nouveaux flux de travail la soutiennent et ne la limitent en aucun cas. Avec LEGO® Serious Play® , les réponses à des questions difficiles sont donc plus riches en contenu, car la méthodologie permet de se faire une idée des conceptions individuelles d'un monde parfait.

Et comment devons-nous nous représenter cela de manière plastique ? La direction s'assoit-elle ensemble en cercle et chacun:e construit-il/elle une maison ?
En termes simples, oui. Mais en réalité, ce n'est pas si simple. En règle générale, nous utilisons la méthode LEGO® Serious Play® comme complément aux réunions stratégiques dans le cadre d'ateliers d'une journée ou d'une demi-journée. Nous déterminons ensemble les questions que nous voulons approfondir. Soit il s'agit d'exposer les valeurs individuelles (par ex. la collaboration au sein de l'équipe) et de comprendre comment chaque membre du groupe fonctionne. Dans ce cas, chaque personne construit son propre modèle avec les briques LEGO, qui répond à des questions définies (par ex. l'équipe idéale). L'objet dépend de la question définie au départ et peut par exemple symboliser la collaboration entre deux sites.

Ou alors, le groupe construit ensemble un modèle global, également appelé modèle de paysage. Nous utilisons généralement cette méthode lorsqu'il s'agit de questions stratégiques, où l'attitude commune est au centre ou lorsqu'une stratégie ou une vision commune doit être développée. Les valeurs et les attitudes sont alors discutées et négociées en équipe, les points communs sont identifiés et les éléments importants pour tous sont mis en évidence. L'une des raisons pour lesquelles LEGO® Serious Play® est si prometteur est qu'il brise les structures hiérarchiques et élimine les leaders de vote.

Comment cela ?
Cela est dû aux règles de base de LEGO® Serious Play®. Elles sont simples : ton modèle, ton histoire, tes valeurs ! Aucune histoire n'est plus importante qu'une autre, aucune valeur n'est meilleure ou moins bonne. De plus, tous les participants sont impliqués de manière égale, car ils se concentrent sur le processus de construction et moins sur l'autre.

Y a-t-il d'autres règles à respecter ?
Oui, plusieurs. La plus importante, mais aussi la plus inhabituelle pour de nombreuses équipes de direction, est le fait qu'il n'y a pas de modérateur ou de facilitateur à proprement parler. Au lieu de cela, il y a un flowmaster, ou facilitateur. Nous accompagnons les participants dans leur processus personnel et veillons à ce que chacun puisse suivre son rythme et s'y épanouir.

Lego Facilitator est une appellation protégée, tu as été certifié selon la méthode LEGO® Serious Play. Quelles sont les tâches dont tu es responsable dans ce rôle et en quoi diffèrent-elles de tes activités dans les ateliers réguliers ?
Mes tâches en tant que facilitateur lors d'un atelier LEGO® Serious Play® consistent en premier lieu à poser le cadre et à permettre la création. La musique, entre autres, soutient ce processus. Elle aide à s'ouvrir à son propre univers et à se concentrer sur le processus de création. En outre, elle augmente la joie et le plaisir. De nombreux managers participent régulièrement à des réunions et des ateliers stratégiques. Pour beaucoup, cette forme de collaboration est un changement bienvenu.

Dans mon rôle, il est également très important d'être capable de se retenir sur le contenu. Contrairement à d'autres méthodes d'atelier, je ne procède pas à une pondération ou à une orientation thématique. Cette méthode présuppose que le donneur d'ordre est ouvert à tous les résultats. En effet, les méthodes de créativité font également apparaître de nouveaux aspects qui n'avaient pas été prévus.

Et dans quelle mesure un résultat tangible peut-il être garanti sans priorisation du contenu ?
En prenant au sérieux le travail préparatoire. Cela signifie que nous attachons une grande importance à poser correctement les bonnes questions. Dans le cas de la méthode LEGO® Serious Play®, cela signifie poser les questions de manière ouverte. Nous ne cherchons donc pas à savoir si les postes de travail fixes ou le partage de bureau conviennent mieux. Au lieu de cela, nous demandons à quoi ressemble l'environnement de travail idéal.

Pour quelles autres questions LEGO® Serious Play® est-il adapté ?
En principe, toutes les questions qui vont de pair avec le développement organisationnel, la transformation et la gestion du changement conviennent. Donc très classiquement : quelle est notre vision pour l'avenir, où voulons-nous nous développer et quelle est la stratégie appropriée pour cela. Mais de plus en plus souvent, nous abordons aussi dans les ateliers des défis explicites comme la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Ainsi, nombre de nos clients souhaitent actuellement savoir comment adapter le recrutement. Nous découvrons alors, grâce à LEGO® Serious Play®, à quoi ressemble l'entreprise idéale pour chaque membre du groupe et quelles sont les idées d'horreur personnelles. 

Pour ce faire, nous construisons ensuite des prototypes en Lego et en discutons. La recherche a prouvé que le fait de travailler avec nos mains favorise les processus de créativité. Nous réfléchissons aux questions de manière totalement différente lorsque nous ne nous contentons pas de les ruminer de manière purement cognitive.

C'est passionnant ! Si nous limitons maintenant cela très concrètement au secteur de l'immobilier, quelles sont les questions qui font souvent l'objet de discussions ?
Il y a une grande variété de questions pertinentes. La transformation numérique, la baisse des rendements, l'arrivée de la génération Z dans le monde du travail, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les méthodes de construction et/ou de travail agiles, les exigences croissantes en matière de bâtiments durables, la complexité croissante des systèmes techniques...- l'interaction entre l'organisation, l'immobilier, les données et les systèmes informatiques devient de plus en plus complexe. 

De plus en plus d'entreprises cherchent des réponses à ces défis, de plus en plus de dirigeants et de spécialistes se penchent en profondeur sur l'orientation stratégique et cherchent la vision adéquate dans un avenir en réseau. Dans ce contexte, nous recevons de nombreuses demandes concernant le développement organisationnel, les modèles commerciaux ou les nouveaux environnements de travail. Bien entendu, l'immobilier est particulièrement intéressant dans ce dernier cas, car les composantes spatiales sont remises en question de manière très ciblée. Ainsi, le souhait de modifier les surfaces d'utilisation est plus souvent à l'origine d'une demande. Mais si nous poursuivons la problématique, nous remarquons qu'il s'agit plutôt de questions classiques dans le domaine des Workplace Solutions et de la collaboration.

En outre, nous utilisons de plus en plus LEGO® Serious Play® dans le secteur immobilier pour répondre à des questions spécifiques à un objet ou même à un portefeuille. Ainsi, nous travaillons actuellement avec le département immobilier d'une entreprise active au niveau mondial pour déterminer à quoi doit ressembler l'expérience parfaite du site. Cette question se pose aussi souvent lors du développement de campus ou de sites. De même, les demandes dans le domaine du développement de produits et de projets dans le cadre des phases 1 et 2 de la SIA sont en constante augmentation.

À propos de l'experte

Tanja Pohle est une spécialiste du développement organisationnel et. Spécialiste du New Work. Elle dirige l'unité de service Organisation & Processes chez pom+ Consulting AG et aide les entreprises à traduire leur ADN entrepreneurial en un environnement de travail porteur d'identité. En tant qu'ingénieure civile et spécialiste de la gestion des bâtiments, elle connaît l'importance de l'environnement spatial pour la productivité humaine. Dans son travail, elle se concentre sur les solutions d'espace de travail et la gestion du changement dans la transformation numérique. Elle est coach certifiée en design thinking, facilitatrice LEGO® Serious Play® et titulaire d'un MBA en ingénierie d'entreprise de l'Université de Saint-Gall (HSG).


Voici comment pom+ soutient avec LEGO® Serious Play

Peu importe que vous soyez déjà en plein processus de transformation et que vous souhaitiez traiter des défis spécifiques ou que vous discutiez encore du changement et des modifications qu'il implique - nous vous accompagnons volontiers avec une offre individuelle en cinq étapes :

1. Développement de l'objectif et de la problématique
2. Structure et conception de l'atelier
3. Réalisation de l'atelier stratégique à l'aide de la méthodologie LEGO® Serious Play®.
4. Documentation des résultats
5. Suivi et recommandations d'action


Contactez-nous maintenant ! 


Vous avez des questions ? Nos experts et spécialistes se feront un plaisir de vous aider.

Contactez-nous