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Tendance écosystèmes numériques : Penser en termes d'expérience client plutôt que de prestations

23.08.2022
Rebekka Ruppel und Stefan Schneider

Il est bien connu que la numérisation n'est plus depuis longtemps une question d'attitude, mais un facteur de compétitivité central pour chaque site économique. De nombreux documents stratégiques, initiatives politiques et réformes dans le monde entier en témoignent. Les besoins en processus transversaux, continus et automatisés sont désormais de plus en plus au cœur de la transformation. L'accent est mis sur le résultat global plutôt que sur les services ou les fournisseurs individuels.

Les écosystèmes numériques englobent le regroupement d'un groupe d'entreprises dans le but d'élargir la chaîne de création de valeur individuelle par des prestations communes. Les avantages d'un échange automatisé entre différentes parties se manifestent avant tout par une amélioration massive de l'expérience client. En effet, un écosystème numérique modifie la vision interne qui prévalait jusqu'à présent en plaçant l'avantage client au centre et en plaçant les points de contact, c'est-à-dire les interfaces avec le client, au cœur de toutes les réflexions lors du parcours client. 

L'exemple des transports publics de proximité illustre bien cette approche : Pensons par exemple à la connexion des tickets de transports publics régionaux au réseau de transport international des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Dans la billetterie numérique ou via l'application, il est possible d'acheter tous les City Tickets et les trajets régionaux, indépendamment de la communauté de transport à laquelle ils appartiennent ou de l'entreprise de transport responsable de la mobilité. Au lieu de cela, c'est la prestation qui est au premier plan. Dans le secteur de la construction et de l'immobilier, des évolutions similaires sont envisagées. 

C'est ce que montrent les résultats de l'enquête Digital Real Estate publiée au printemps. Dans la partie focus de l'étude de marché, douze tendances sélectionnées ont été soumises à l'appréciation de quelque 200 cadres et spécialistes du secteur immobilier. L'analyse portait sur l'influence sur le rôle de sa propre entreprise ou organisation sur une échelle de 0 à 3, sur les répercussions sur le secteur de la construction et de l'immobilier et sur le moment où la majorité des participants au marché réagira à la tendance. 

Avec un score de 1,81, l'impact des écosystèmes numériques a été jugé assez important. La moitié des personnes interrogées s'attend même à un impact très important sur leur propre rôle. Mais les différences d'appréciation entre les personnes interrogées sont importantes : ainsi, 55% des investisseurs et des propriétaires immobiliers indiquent qu'ils s'attendent à une influence faible ou très faible sur leur propre rôle. Les représentants des institutions de formation sont tout aussi consternés : deux tiers d'entre eux estiment que l'impact sur l'ensemble du secteur sera faible. Les personnes issues des domaines du FM et de la planification évaluent la situation différemment. Deux tiers des planificateurs et la moitié des prestataires de services FM s'attendent à une grande influence sur leur propre domaine d'activité. L'impact sur le secteur est même considéré comme plus important par les rôles de planification. Plus de 73% s'attendent à des changements importants à très importants. 

Les avis sont tout aussi mitigés en ce qui concerne le moment de l'adaptation. La majorité (32%) des personnes interrogées pensent que la plupart des acteurs du marché ne réagiront pas aux écosystèmes numériques avant trois à cinq ans.

Appréciation des experts

  • Bien que les différents rôles continuent de percevoir différemment l'importance et la portée des écosystèmes, la compréhension s'est approfondie par rapport à l'enquête de 2019. Alors qu'il y a trois ans, des explications détaillées sur les avantages étaient encore nécessaires, la moitié des personnes interrogées s'accordent aujourd'hui à dire que les écosystèmes numériques auront à l'avenir une grande influence sur leur propre rôle.
     
  • Après les "early adopters", la "early majority" s'intéresse de plus en plus à la participation ou à la création d'écosystèmes. Toutefois, le souhait de faire partie du grand tout est souvent exprimé sans pouvoir évaluer la complexité du choix de l'orchestrateur, des partenaires appropriés et surtout de la collaboration. 
     
  • L'influence encore faible des écosystèmes se manifeste également dans la complexité des exigences. De nombreuses entreprises ont entre-temps exploré les limites des solutions individuelles et isolées et ont constaté que les approches individuelles offrent certes des solutions à des problèmes spécifiques, mais qu'elles impliquent toujours une interface, des modèles de données et des processus distincts. Les déploiements exigent donc des connaissances déterminées et de nombreuses ressources, en particulier lorsqu'ils concernent l'ensemble du portefeuille immobilier. Les PropTechs mandatées investissent en conséquence beaucoup de temps dans le conseil, la formation et le travail de persuasion, au lieu de se concentrer sur le développement effectif de la solution. C'est là que les écosystèmes aident à mettre l'accent sur l'expérience et le résultat pour le client, ce qui conduit à des innovations interprocessus. 
     
  • Aujourd'hui, les premiers écosystèmes pertinents pour le secteur immobilier se forment. Il est frappant de constater que la plupart d'entre eux pénètrent sur le marché depuis l'extérieur et ont un caractère disruptif, dans la mesure où des entreprises d'autres secteurs tentent d'élargir leur propre chaîne de création de valeur dans le domaine de l'immobilier. On trouve des exemples marquants dans le domaine des assurances, des banques et des entreprises de médias, qui tentent de créer et de maintenir un lien direct avec les propriétaires (de logements) et les locataires par le biais d'écosystèmes, afin de mieux placer leurs propres produits et services supplémentaires.  
     
  • Celui qui s'intéresse à la création d'un écosystème a donc tout intérêt à se concentrer sur l'expérience client ainsi que sur le parcours du client et à conclure des partenariats avec des personnes partageant les mêmes idées et souhaitant participer au développement continu de la solution globale. Il ne faut pas sous-estimer la tâche de créer des interfaces intelligentes et de garantir un échange de données sécurisé. Car comme pour tout, la règle est la même ici : Le devoir précède l'art.

À propos de l'étude 

Depuis 2016, l'enquête Digital Real Estate recense chaque année l'état de la transformation numérique du secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse et, depuis 2019, également en Allemagne. Le livre blanc présente la situation actuelle dans les deux pays en se basant sur les estimations de différents dirigeants et professionnels de la branche et est complété par l'expertise des conseillers de pom+Consulting AG. 

L'étude peut être téléchargée gratuitement en allemand.

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