Zurich, le 1er décembre 2022: Les investisseurs misent de plus en plus sur le développement durable, ce qui affecte aussi directement les fonds immobiliers. Pourtant, tout ce qui porte la mention «développement durable» n’en est pas forcément! pom+Consulting SA, une société de conseil spécialisé dans l’immobilier, a étudié les rapports annuels de 40 fonds immobiliers cotés à la bourse suisse pour y trouver les critères de durabilité ESG. Résultat important: en matière de transparence, on constate certes de nets progrès, mais le potentiel d’optimisation est encore grand.
L’importance croissante du développement durable pour les investisseurs se reflète dans les rapports annuels des fonds étudiés: en 2020, les questions de développement durable n’étaient pas abordées dans 13% des rapports, un an plus tard elle figuraient dans toutes les publications. Trois quarts des rapports comprennent même une partie détaillée, voire distincte, consacrée au développement durable.
L’environnement au cœur des préoccupations
Les quatre principales dimensions du développement durable que sont l’environnement, la société, la gouvernance et l’économie sont toutes citées dans plus de 75% des rapports annuels. Dans ce contexte, l’environnement est l’aspect auquel est accordée, de loin, la plus grande importance, avec 90%, suivi par celui de la gouvernance. Les domaines «société» et «économie» ne sont pas traités dans 23% des rapports.
Des rapports établis selon des normes différentes
Des directives de reporting différentes sont appliquées pour illustrer les activités des fonds immobiliers relevant du développement durable. La moitié des fonds étudiés utilise la norme du Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB). Huit véhicules de placement immobilier rendent compte selon les règles de la Global Reporting Initiative (GRI), trois autres suivent les consignes du Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI).
Risque de greenwashing
L’indice du «degré de couverture» indique à quelle part du portefeuille immobilier se rapporte la performance affichée en matière de développement durable. Cet indice est important car il réduit le risque de greenwashing. Actuellement, seuls 25% environ des rapports annuels fournissent une indication quantitative du degré de couverture. Les indices environnementaux y prédominent encore. 3% des fonds fournissent exclusivement des indications qualitatives, les 72% restants ne donnant pas d’élément sur le degré de couverture dans son ensemble.
Conclusion importante: les rapports sur le développement durable sont aujourd’hui surtout des rapports environnementaux. Joachim Baldegger, responsable de l’étude et Head of Service Unit Future Lab chez pom+, déclare à ce sujet: «Les émissions de CO2, la consommation d’énergie et la neutralité carbone figurent encore tout en haut de la liste des critères essentiels pour des véhicules de placement immobiliers attractifs. Les aspects sociétaux et économiques jouent encore un rôle inférieur, mais ils recèlent un fort potentiel d’avantage concurrentiel.»
Whitepaper «Analyse de la transparence sur les aspects ESG dans les rapports annuels de 40 fonds immobiliers suisses»
Le Whitepaper peut être téléchargé gratuitement sur le site Internet de pom+.
Medienkit
Téléchargez ici gratuitement le kit média
pom+Consulting SA
pom+ est une société suisse de conseil, fournissant des prestations de services dans le domaine du bâtiment, des infrastructures, des entreprises et des organisations dans les domaines de la construction, de l'équipement, de l'immobilier et de la gestion de portefeuille d'actifs. Les compétences clés de pom+ couvrent la mesure des performances, l’élaboration de stratégies, l'optimisation des ressources, le conseil en durabilité le déploiement de technologies et les stratégies de numérisation, ainsi que des solutions qui prennent en compte le cycle de vie des biens immobiliers et des infrastructures. Près de 100 collaborateurs, pour la plupart diplômé-e-s d'universités et de hautes écoles spécialisées, convainquent par leurs connaissances spécialisées, leur expérience éprouvée et leur savoir-faire acquis dans le cadre d'environ 6’000 projets.
Avec son siège à Zurich et des bureaux à Bâle, Berne, Lausanne, Saint-Gall, Francfort et Berlin, pom+, spin-off de l'ETH Zurich, a conseillé plus de 700 clients en Suisse et à l'étranger depuis 1996. www.pom.ch
Relations Presse:
pom+Consulting SA
Stéphane Maye, Partner
Chemin de Roseneck 5
1006 Lausanne
Telephone +41 44 200 42 00
stephane.maye@pom.ch