Le pool de données du FM Monitor

Introduction

Le FM Monitor est un outil de controlling immobilier simple réunissant les principaux benchmarks du Facility Management en Suisse. Il se fonde sur le plus grand pool suisse de données dédié aux frais de gestion. Les chiffres clés personnels liés aux objets sont préparés puis inscrits dans un tableau de bord interactif, spécifique aux clients et approprié au management dans le but de les comparer avec les références du FM Monitor en matière de coûts et de surfaces. Les immeubles onéreux sont identifiés de façon à en optimiser les frais de gestion.

Description de l’échantillon

Au total, le pool de données comprend 12'000 immeubles d’une surface de plancher totale de 52 millions de m2 et présentant des frais de gestion de CHF 3.3 milliards. Le principal type d’utilisation en nombre est l’immeuble d’habitation, qui correspond à 62% du pool de données. Les immeubles dédiés à l'industrie et à l’artisanat ainsi que les locaux de bureaux et d’administration sont également fort représentés.

Quant à la répartition géographique, la grande région de Zurich est la plus dense au sein du pool de données, avec près d'un tiers de tous les immeubles. Elle est suivie par les régions Suisse romande, Espace Mittelland et Suisse du Nord-Ouest, avec des parts de 15 à 20%.