Lausanne, le 20 août 2025 – Le cabinet de conseil pom+ a analysé 55 solutions d’intelligence artificielle et en a extrait 24 cas d’application pertinents pour le marché de la construction et de l’immobilier. Les résultats révèlent une forte concentration de solutions dans la phase d’exploitation, une valeur ajoutée significative pour les investisseurs et les gestionnaires de portefeuille, ainsi qu’une certaine réticence dans le domaine de la planification.
Le nouveau livre blanc de pom+ offre un aperçu structuré de l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) tout au long du cycle de vie de l'immobilier. L'analyse s'appuie sur 55 solutions d'IA, qui ont été systématiquement classées et attribuées à 24 cas d'utilisation de haut niveau.
Un nombre particulièrement important de solutions se trouve dans la phase d'utilisation et d'exploitation. Les systèmes d'IA sont utilisés ici, par exemple, pour la commande automatisée des systèmes techniques, l'optimisation des processus de nettoyage et de gestion des déchets ou l'interaction numérique avec les clients. L'examen des contrats ou la gestion de grandes quantités de données sont également de plus en plus soutenus par l'IA.
À l’inverse, en matière de planification, les solutions d’intelligence artificielle n’ont jusqu’à présent été proposées qu’à titre ponctuel. Cette observation est d’autant plus surprenante que c’est précisément au cours de cette phase que sont prises des décisions majeures, notamment en ce qui concerne la consommation énergétique ou les coûts d’exploitation futurs.
Focus sur l'amélioration de la valeur et l'optimisation du portefeuille
La plupart des cas d'utilisation de l'IA se concentrent actuellement sur les acteurs ayant des besoins de contrôle stratégique. Il s'agit notamment d'investisseurs, de propriétaires et de gestionnaires de portefeuille. Pour eux, l'IA offre des avantages concrets sous la forme de modèles d'évaluation basés sur des données, d'analyses de portefeuille et d'identification du potentiel d'économie de CO2.
En revanche, les utilisateurs et les locataires ont à peine été abordés jusqu'à présent. Cela suggère que l'IA est actuellement considérée principalement comme un outil permettant d'accroître l'efficacité, de réduire les risques et d'optimiser la valeur, plutôt que comme un moyen d'améliorer l'expérience utilisateur ou les services.
De nombreuses solutions, faible maturité, forte fragmentation
Cette analyse montre une forte dynamique de marché avec, en même temps, une consolidation limitée. De nombreuses solutions d'IA sont encore au stade de prototype, et seules quelques-unes atteignent actuellement une maturité technologique et organisationnelle permettant un fonctionnement productif stable. Le secteur du bâtiment est donc encore en phase d'expérimentation, avec de nombreux projets pilotes, peu de solutions à large échelle et un manque de données fiables.
Dans ce contexte, la question de la bonne stratégie de mise en œuvre devient de plus en plus importante : les entreprises sont confrontées au choix de développer elles-mêmes des solutions d'IA, d'acheter des outils existants ou de les configurer de manière indépendante à l'aide de plateformes low-code. Dans tous les cas, une base de données solide, un objectif clair et une intégration dans les systèmes existants sont cruciales.
À propos de l'analyse de marché
Le livre blanc vise à fournir une orientation dans le marché complexe de l'IA du secteur de la construction et de l'immobilier. Entre août 2024 et avril 2025, 55 solutions d'IA provenant d'un total de 51 fournisseurs ont été collectées et analysées.
Les résultats ont été condensés en 24 cas d'utilisation globaux, structurés en fonction des rôles dans le cycle de vie de l'immobilier et attribués à des clusters centraux. Il s'agit d'un modèle de référence pratique qui rend visibles les tendances technologiques et soutient les entreprises dans la mise en œuvre d'initiatives d'IA de manière ciblée et efficace.
Demander le livre blanc
Vous souhaitez en savoir plus sur les cas d’usage concrets de l’IA dans l’immobilier ? Demandez le livre blanc complet de pom+ via le formulaire ci-dessous – nous vous l’enverrons volontiers personnellement.
pom+Consulting SA
pom+ est une société suisse de conseil, fournissant des prestations de services dans le domaine du bâtiment, des infrastructures, des entreprises et des organisations dans les domaines de la construction, de l'équipement, de l'immobilier et de la gestion de portefeuille d'actifs. Les compétences clés de pom+ couvrent la mesure des performances, l’élaboration de stratégies, l'optimisation des ressources, le conseil en durabilité le déploiement de technologies et les stratégies de numérisation, ainsi que des solutions qui prennent en compte le cycle de vie des biens immobiliers et des infrastructures. Près de 100 collaborateurs, pour la plupart diplômé-e-s d'universités et de hautes écoles spécialisées, convainquent par leurs connaissances spécialisées, leur expérience éprouvée et leur savoir-faire acquis dans le cadre d'environ 6’000 projets.
Avec son siège à Zurich et des bureaux à Bâle, Berne, Lausanne, Saint-Gall, Francfort, Cologne et Berlin, pom+, spin-off de l'ETH Zurich, a conseillé plus de 700 clients en Suisse et à l'étranger depuis 1996. www.pom.ch
Relations Presse
pom+Consulting SA
Michel-Jan Van Mark, Head of Service Unit
Chemin de Roseneck 5
1006 Lausanne
Telephone +41 44 200 42 00
michel-jan.vanmark@pom.ch