Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Suisse, les compteurs intelligents jouent un rôle important dans l'amélioration de l'efficacité. Pour les propriétaires immobiliers professionnels, ils offrent de nombreux avantages sur la voie d'un portefeuille de bâtiments respectueux du climat. L'installation ne suffit toutefois pas : l'optimisation énergétique des bâtiments nécessite une stratégie de durabilité intégrale, un concept de mesure global et une gestion des données de bout en bout.
Nous vivons une époque intelligente. Alors que les termes "smart city" et "smart home" sont déjà entrés dans le jargon populaire, les compteurs électriques intelligents leur emboîtent le pas. Les compteurs intelligents reposent sur l'idée que seul celui qui connaît sa consommation d'énergie peut réellement l'influencer. Contrairement aux compteurs analogiques, ils ne sont plus relevés manuellement, mais sont intégrés au réseau de communication de l'approvisionnement en énergie. Ainsi, les compteurs intelligents mettront à l'avenir les données de consommation saisies à la disposition des utilisateurs, des exploitants de réseau, des fournisseurs d'énergie et des exploitants de points de mesure indépendants et permettront de cette manière un relevé à distance.
Les systèmes de smart metering fournissent ainsi des informations précieuses pour le réseau de distribution intelligent (smart grid). Grâce à l'agrégation, au traitement et à la transmission automatiques des données des consommateurs, il est possible d'obtenir des informations en temps réel sur la consommation locale d'électricité. Les systèmes de mesure intelligents deviennent ainsi le composant central d'un réseau électrique stable et durable.
La smart watch pour le portefeuille immobilier
Les propriétaires de biens immobiliers peuvent également tirer de nombreux avantages des compteurs intelligents, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la neutralité climatique des bâtiments. La meilleure façon d'illustrer ce point est de le comparer à une smart watch : Une montre numérique mesure bien plus que le temps. Elle fournit également des informations immédiates sur le rythme cardiaque, la consommation de calories ou le nombre de pas que nous effectuons. Elle sert donc l'objectif général d'optimiser notre niveau de forme et nous aide à mener une vie saine.
Il en va de même avec un compteur intelligent. Non seulement il mesure et transmet les données de consommation en temps réel, mais il identifie également les appareils gourmands en électricité et encourage l'utilisation de tarifs d'électricité variables dans le temps. Les locataires peuvent analyser leur propre consommation d'énergie et identifier les économies potentielles, ce qui permet au final d'améliorer l'efficacité énergétique de l'immeuble. Les propriétaires de biens immobiliers peuvent prendre des décisions immédiates sur la base des données actualisées au jour le jour et exploiter ainsi leur propre marge de manœuvre pour optimiser l'énergie d'un bâtiment. Ainsi, les systèmes de mesure intelligents aident également à contrôler et à respecter les objectifs supérieurs de durabilité dans le portefeuille immobilier.
Les propriétaires immobiliers et les gestionnaires de portefeuille feraient donc bien d'utiliser les compteurs intelligents de la même manière que la montre intelligente et de les utiliser à des fins stratégiques supérieures. Utilisés à bon escient, ils contribuent considérablement à la réduction de la consommation d'énergie et donc, en fin de compte, à la réduction des émissions de CO2. Pour cela, il faut d'une part une stratégie de durabilité individuelle et d'autre part la collecte ciblée et la saisie standardisée de valeurs définies de manière stratégique. Ce n'est que lorsque la stratégie, le concept de mesure et la gestion des données sont en harmonie que les objectifs ou les valeurs d'émission peuvent être vérifiés pour l'ensemble des objets et que les comparaisons sur plusieurs années peuvent être évaluées.
pom+ aide les propriétaires immobiliers et les maîtres d'ouvrage à mettre en œuvre de manière ciblée des valeurs cibles durables et des prescriptions légales, de manière à obtenir une valeur ajoutée récurrente à long terme.
- Dans un premier temps, nous élaborons une stratégie globale de durabilité, fixons des objectifs concrets en matière d'émissions et de consommation et définissons les données nécessaires à cet effet.
- Ensuite, nous analysons vos données à partir de sources existantes telles que les décomptes de charges et les données de base des immeubles et nous les enrichissons avec des données statistiques du marché issues du pool de données de l'entreprise.
- Nous identifions les immeubles pertinents dans le portefeuille pour les équiper de compteurs intelligents afin d'optimiser les coûts et les bénéfices.
- Grâce aux informations obtenues par les compteurs intelligents, nous comblons les lacunes dans les données.
- Nous représentons les résultats dans un cockpit de durabilité interactif basé sur le web afin de garantir un suivi actualisé.
- Le cockpit indique les immeubles présentant les plus grandes économies de CO2 possibles, affiche les valeurs limites et les objectifs de durabilité par bâtiment et peut en outre calculer le potentiel et les coûts d'une remise en état ou d'une optimisation de l'exploitation.
Vous avez des questions ? Nos experts et spécialistes se feront un plaisir de vous aider.