Les exigences réglementaires croissantes placent les fonds immobiliers face à de nouveaux défis en matière de reporting ESG. Deux ans après la première analyse, un nouveau livre blanc de pom+ examine la transparence avec laquelle les fonds suisses et allemands rendent compte de leurs activités en matière de durabilité et les évolutions qui se dessinent.
La durabilité reste l'un des thèmes les plus importants dans le secteur immobilier. Depuis la première analyse de transparence ESG de pom+ en 2022, les obligations de reporting et les normes ont évolué. Avec des réglementations telles que la taxonomie de l'UE et le règlement sur la publication, les investisseurs immobiliers professionnels doivent aujourd'hui collecter et publier des données ESG détaillées. Cela est essentiel pour renforcer la confiance des investisseurs et éviter le greenwashing. La nouvelle analyse élargit pour la première fois la focalisation sur les fonds internationaux et offre une perspective comparative entre le marché suisse et le marché allemand.
Les résultats montrent d'une part des progrès évidents en matière de reporting ESG, mais aussi des différences considérables entre les pays. Alors que de plus en plus de fonds suisses établissent des rapports de durabilité séparés, le reporting des données ESG qualitatives et quantitatives reste inégal. Les labels de durabilité et les normes de reporting jouent un rôle de plus en plus important, car ils créent de la transparence et favorisent l'intégration de l'ESG dans les portefeuilles. L'aspect social (« S » dans ESG), en particulier, est de plus en plus mis en avant, alors qu'auparavant, c'était surtout la consommation d'énergie et les émissions de CO₂ qui comptaient.
A télécharger (en allemand)
Le monde en réseau de demain recèle de nombreuses opportunités pour le secteur de la construction et de l'immobilier, accélère les processus de changement et conduit à de nouveaux défis. Le Future Lab de pom+ vous aide à reconnaître et à évaluer à temps les évolutions pertinentes, à élargir votre création de valeur avec des écosystèmes, à ancrer l'innovation dans votre ADN et à orienter vos produits et services vers l'avenir.