Data & Digital

Quel environnement de données commun convient à mon projet de construction ?

11.09.2023
Patrick Pick

Les projets de construction modernes nécessitent la collecte numérique, la gestion et l'échange automatique de données de projet dynamiques avec toutes les parties concernées. Le choix du bon environnement de données commun (CDE) est déterminant pour la réussite de la construction, de la mise en service et de l'utilisation d'un bien immobilier.

Dans le secteur de la construction et de l'immobilier, la transformation numérique entraîne de nombreux changements dans la conception, le développement et la réalisation de projets des constructions. Ainsi, de nombreux acteurs du marché se penchent actuellement sur l'introduction et le développement du Building Information Modelling (BIM). Cela permet de créer un modèle numérique d'un ouvrage.

Ce "Digital Twin" ne saisit pas seulement les données statiques du bâtiment, mais contient également des informations sur les installations, les produits, les données des capteurs et les propriétés fonctionnelles de l'objet. Ces informations sont réutilisées après la phase de construction et de développement et constituent ainsi la base d'une approche intégrative et multi-phases d'un bien immobilier.

Documentation numérique de l'ouvrage dans le cloud

Un instrument essentiel pour une collaboration efficace dans la sphère numérique est le Common Data Environment (CDE). Il s'agit d'une plate-forme centrale basée sur le cloud sur laquelle toutes les parties impliquées dans la construction stockent, partagent et gèrent des informations et des données pertinentes tout au long du cycle de vie du bien immobilier. Les fonctionnalités d'un CDE vont bien au-delà de celles d'un simple dépôt de documents ou d'un système de gestion de documents (DMS).

Un CDE comprend entre autres l'agrégation, la gestion et la distribution des informations en fonction des destinataires, permet des workflows automatisés et une gestion individuelle des accès. En fin de compte, il permet donc d'obtenir une documentation complète sur les ouvrages dans un environnement numérique. Il existe aujourd'hui une multitude de CDE différents, qui présentent de grandes différences en termes de fonctionnalité, de structure et de sécurité. L'entreprise de conseil pom+Consulting, spécialisée dans l'immobilier, a récemment analysé 18 outils courants sur la base d'une quarantaine d'indicateurs d'évaluation dans les groupes de l'utilisabilité, de la gestion des informations, des interfaces, du stockage des fichiers et des fonctions BIM. Il a été constaté que le marché des solutions CDE se caractérise par des changements rapides et un haut degré de spécialisation.

Souvent, des outils indépendants avec des fonctionnalités spécifiques sont rachetés par de grands fournisseurs de technologie ou intégrés dans des solutions existantes. Cela peut entraîner des problèmes lors de la reprise de projets existants. Il convient donc d'examiner attentivement la capacité d'intégration lors du choix d'un CDE. En outre, il est recommandé d'utiliser une plateforme de la manière la plus cohérente possible afin de garantir un échange de données sans problème. Alors que les moulins sont connus pour tourner lentement dans le secteur de la construction et de l'immobilier, les cycles d'innovation courts font partie des principaux critères de réussite dans le secteur technologique. Les CDE existants sont donc constamment mis à jour, optimisés et étendus par les fabricants. Les utilisateurs sont donc contraints d'actualiser continuellement leurs systèmes et de s'intéresser aux versions. C'est pourquoi les cas d'utilisation, les processus et les responsabilités pertinents pour les utilisateurs devraient être définis avant même le choix du système.

Les exigences du maître d'ouvrage sont déterminantes

Aujourd'hui, de plus en plus de projets de construction sont mis au concours avec l'exigence de mettre en place un CDE. Dans ce contexte, l'étendue des fonctions d'un CDE dépend des cas d'application et des objectifs prévus. Il est recommandé de réfléchir, dès la phase de développement et de projet, aux cas d'utilisation numériques pertinents pour l'exploitation du bâtiment. Le registre numérique des pièces est par exemple un cas d'utilisation classique. Un CDE permet d'assurer la transparence du développement des surfaces et des informations sur les espaces et de rendre les visualisations nécessaires accessibles à tout moment à tous les participants au projet.

En principe, les paramètres du projet sont déterminants pour le choix du système approprié. Le maître d'ouvrage doit par exemple se demander s'il souhaite avoir un droit de regard sur les différents processus du projet et à quel niveau, s'il s'agit d'un projet BIM ou qui a la maîtrise des données pendant le projet de construction. Quiconque évolue dans un monde en réseau et souhaite développer et gérer les biens immobiliers correspondants est conscient de la pertinence d'informations structurées, compréhensibles, transparentes, actuelles et qualifiées tout au long du cycle de vie du bâtiment. Il est donc d'autant plus important de se concentrer, dès la phase de planification et de construction, sur une organisation rigoureuse des données et sur une exploitation du bâtiment basée sur les données. Pour cela, les maîtres d'ouvrage, les équipes de planification, les bureaux d'architectes et toutes les autres parties impliquées dans le développement doivent se pencher très tôt sur les fonctions et les possibilités nécessaires des solutions système. L'aperçu du marché CDE peut être téléchargé gratuitement sur le site web de pom+.

Vers le téléchargement


À propos de l'auteur

Patrick Pick est responsable de l'unité de service BIM/LCDM chez pom+Consulting. Avec son équipe, il aide les maîtres d'ouvrage à déterminer l'étendue des fonctions nécessaires d'un CDE et à mener à bien des projets de construction basés sur le BIM.

Prendre contact