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SwissBorg : le succès grâce à la communauté, la participation et l'innovation

11.10.2024

Isabel Gehrer

Que peut apprendre le secteur immobilier des autres branches ? C'est la question que nous nous posons dans le cadre de la nouvelle étude de Swisscom et pom+ sur les Digital Real Estate Platforms & Ecosystems (DREPE). Dans notre interview avec Alexander Petoud de SwissBorg, nous mettons en lumière la manière dont une société de gestion de patrimoine suisse basée sur une plateforme bouleverse les structures traditionnelles et connaît ainsi un grand succès.

La technologie blockchain vit une existence de niche dans le secteur immobilier. Ce n'est pas le cas dans le secteur des services financiers. Grâce à la cryptotechnologie, un nouveau système coexiste avec la finance traditionnelle et offre également de nouvelles possibilités aux investisseurs privés.

Dans cette interview, notre invité, Alexander Petoud, Chief Commercial Officer de SwissBorg, met en lumière la mise en place d'une plateforme de gestion de fortune basée sur la blockchain et parle des défis et des facteurs de succès qui y sont liés.

Alexander, explique brièvement ce qu'est SwissBorg et quels problèmes la plate-forme résout.

SwissBorg est une plateforme de gestion de fortune basée sur la blockchain, qui permet aux utilisateurs d'investir dans des actifs numériques via notre application et de participer aux questions de gouvernance via le jeton (token) communautaire BORG.

Les services traditionnels de gestion de fortune sont souvent complexes, coûteux et limités aux particuliers fortunés. SwissBorg s'est fixé pour objectif de démocratiser la gestion de fortune en la rendant amusante, équitable et centrée sur la communauté. Grâce à notre plateforme en ligne, nous permettons à chacun d'investir et de gérer facilement des crypto-monnaies, quel que soit sa situation financière ou son expérience.

Alexander Petoud

Chief Commercial Officer, Lausanne

SwissBorg zeigt, wie Blockchain traditionelle Strukturen durch Community-Beteiligung aufbrechen kann.

Alexander Petoud

Chief Commercial Officer, Lausanne

SwissBorg montre comment la blockchain peut briser les structures traditionnelles grâce à la participation de la communauté

Une plate-forme pour les débutants et les novices en cryptographie ?

Parfois. Notre application se caractérise par une interface conviviale et offre les avantages des services financiers décentralisés dans un environnement sécurisé et au meilleur prix possible. Notre Smart Engine agrège les données de plusieurs bourses, garantissant ainsi aux utilisateurs les meilleurs cours possibles.

Nous proposons en outre des possibilités d'investissement exclusives dans des domaines thématiques sélectionnés, dans lesquels les crypto-monnaies les plus prometteuses sont regroupées par thème. Les utilisateurs ont en outre la possibilité de générer des revenus passifs via des comptes Smart Yield.

Comment fonctionne la participation active des utilisateurs à la plate-forme ?

Le jeton (token) propre à SwissBorg, BORG, joue un rôle central dans notre écosystème. Il est utilisé pour accéder à des fonctionnalités premium telles que des frais réduits et des rendements plus élevés, et pour participer aux votes de gouvernance. La pondération des votes est alors proportionnelle au nombre de tokens BORG détenus.

Quels sont les défis que vous avez rencontrés lors du développement de la plate-forme ?

L'un des plus grands défis lors du développement de la plateforme était l'évolutivité. Avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs, nous devions nous assurer que la performance reste stable et que les transactions se déroulent sans problème. La sécurité était et reste également une priorité absolue. Il fallait mettre en place des mesures de protection solides sans compromettre la facilité d'utilisation.

Nous avons également dû adapter la plateforme à différentes exigences réglementaires, notamment en ce qui concerne l'identification et la vérification des nouveaux clients et des clients existants sur la base des exigences en matière de blanchiment d'argent (LBA). La mise en œuvre de "passerelles fiduciaires" s'est avérée particulièrement complexe. Pour garantir une intégration transparente de la conversion des devises commerciales (fiat) en crypto-monnaies, des partenariats avec des fournisseurs de paiement fiables, capables de traiter plusieurs devises et de garantir la conformité aux réglementations mondiales et régionales, étaient nécessaires. L'intégration du Smart Engine avec plusieurs places de marché a également été exigeante, chaque bourse ayant des exigences techniques différentes.

Sur quelles technologies se base la plate-forme SwissBorg ?

Nous nous appuyons sur des technologies blockchain telles que Solana et Ethereum, Solana étant utilisé pour les bourses décentralisées et les smart contracts et Ethereum servant de base à notre token BORG. Les smart contracts assurent un traitement automatisé et transparent des transactions.

Pour le backend, nous travaillons principalement avec le langage de programmation Scala, tandis que les smart contracts sur Ethereum et Solana sont écrits en Solidity et Rust. Notre infrastructure de sécurité comprend des technologies avancées telles que 2FA et MPC, qui empêchent qu'un seul point d'erreur ne mette en danger les crypto-actifs de nos utilisateurs. Il est important de noter que les fonds des utilisateurs sont toujours remboursables à hauteur de 1:1, même en cas de faillite.

L'intelligence artificielle est-elle aussi à l'ordre du jour ?

Oui, nous utilisons notamment l'apprentissage automatique pour soutenir des tâches importantes. Par exemple, l'IA aide notre équipe LBA (Loi sur le Blanchiment d’Argent) à détecter les fraudes et aide notre équipe d'assistance à répondre aux demandes complexes des utilisateurs.

Pour nous, l'utilisation de l'IA est une prochaine étape logique pour continuer à améliorer la plateforme et rester compétitifs. Nous visons à utiliser l'IA pour développer des algorithmes de trading améliorés qui analysent les conditions du marché et les modèles de données de manière plus précise afin d'optimiser le trading et les rendements pour nos utilisateurs. Il est également envisageable de personnaliser l'expérience des utilisateurs en leur fournissant des recommandations d'investissement et des contenus sur mesure afin d'accroître leur engagement. En outre, l'IA pourrait soutenir la gestion des risques en détectant à l'avance les ralentissements du marché et en adaptant les stratégies d'investissement de manière dynamique.

Quelles sont les compétences que tu considères comme pertinentes pour développer avec succès une plateforme numérique ?

Pour moi, la clé est avant tout la résolution des problèmes. Le produit que l'on propose doit être la réponse à un besoin ou à un problème que les gens ont, sinon cela ne fonctionnera jamais. Et c'est une compétence : reconnaître un problème de la vie quotidienne et y apporter une réponse !

Une autre compétence très importante est celle de créer des interfaces intuitives et conviviales et de mener des recherches sur les utilisateurs. Si le produit n'est pas facile à utiliser, il ne sera pas adopté. Bien sûr, il faut aussi être capable de gérer le développement du produit, de définir les priorités en matière de fonctionnalités et de garantir la conformité. Enfin, des compétences dans les domaines du marketing numérique et de la gestion de communauté vous permettront d'attirer et de fidéliser les utilisateurs.

De quelle erreur avez-vous tiré le plus d'enseignements lors de la mise en place de la plate-forme ?

Au début, nous avons sous-estimé la complexité et le temps nécessaire pour se conformer aux réglementations des différents pays. Au lieu de cela, nous nous sommes fortement concentrés sur le développement technique, mais les exigences réglementaires, multiples et en constante évolution, se sont révélées bien plus exigeantes que nous ne l'avions prévu.

Cette expérience nous a montré combien il est important d'intégrer les aspects juridiques et réglementaires à un stade précoce du processus de développement, plutôt que de les aborder après coup. Nous avons également appris qu'une équipe juridique et de conformité solide et engagée est indispensable pour éviter les retards dans les lancements de produits ou les extensions de marché.

Quelle a été l'importance du moment de l'entrée sur le marché pour le succès ?

Le timing a joué un rôle décisif dans le succès de SwissBorg. Lorsque nous nous sommes lancés il y a huit ans, le marché des cryptomonnaies était en plein essor et SwissBorg a pu se positionner très tôt comme un acteur sérieux, avant que le marché ne soit submergé par des plateformes similaires. De même, l'intérêt croissant pour les solutions financières décentralisées (DeFi) coïncidait exactement avec notre phase de développement et nous offrait la possibilité d'exploiter au mieux cette demande. Les conditions du marché, les développements technologiques et l'intérêt des consommateurs s'accordaient parfaitement.

Votre plate-forme vit grâce à ses utilisateurs et utilisatrices. Quelles sont les mesures que vous prenez pour élargir continuellement la base ?

C'est vrai, une base d'utilisateurs croissante assure un effet de réseau positif qui augmente la liquidité du token, améliore l'efficacité des échanges et favorise une gouvernance orientée vers la communauté. SwissBorg met en œuvre différentes mesures stratégiques afin d'attirer de nouveaux clients et de renforcer les liens avec les clients existants.

Il s'agit notamment d'innovations régulières en matière de produits, d'un engagement fort avec la communauté par le biais d'événements et de médias sociaux, ainsi que de programmes de recommandation afin de stimuler la croissance par le bouche à oreille. En outre, SwissBorg mise sur les partenariats, le marketing numérique ciblé et la localisation des services pour conquérir de nouveaux marchés.

Avec quels partenaires B2B travaillez-vous et selon quels critères les sélectionnez-vous ?

Nous travaillons avec différents partenaires afin d'améliorer la fonctionnalité, la sécurité et la convivialité de la plateforme. Il s'agit notamment de bourses de cryptographie, de fournisseurs de services de conformité et KYC/LBA, de sociétés de sécurité, de gestionnaires d'autorisations et de fournisseurs de technologie blockchain. Lors de la sélection, nous tenons compte de la réputation, du respect des normes de sécurité, d'un historique prouvé, de la fiabilité, de la rapidité et de l'innovation.

Comment sont réglés les rapports de propriété au sein de l'écosystème et quelles sont vos stratégies de monétisation ?

La propriété de SwissBorg est divisée en deux parties. D'une part, la propriété juridique est détenue par une holding dont les parts sont détenues par les fondateurs, les investisseurs et notre communauté d'utilisateurs. D'autre part, les détenteurs de tokens BORG ont certains droits et avantages, sans pour autant être copropriétaires.

Les frais de transaction constituent notre principale source de revenus. En outre, nous générons des revenus grâce à des partenariats dans le cadre desquels nous développons et commercialisons ensemble des produits financiers innovants. Les revenus sont répartis de manière à ce que la plateforme et notre communauté en profitent toutes deux. Une partie des revenus est consacrée à la poursuite du développement de la plateforme, tandis qu'une autre partie est partagée avec nos partenaires. Ce modèle garantit une croissance durable et renforce les relations avec nos partenaires.

Le cycle du hype de Gartner est un modèle qui évalue le degré de maturité, l'acceptation et le potentiel des technologies et des innovations sur le marché. Où situerais-tu SwissBorg ?

Je dirais que SwissBorg est probablement arrivé à la quatrième phase, " Pente de consolidation ". Nous nous concentrons sur des applications pratiques, une croissance constante et une amélioration continue. Aujourd'hui, il s'agit de mettre en avant les avantages réels de la plateforme, comme la gestion sécurisée des actifs, l'intégration de la finance décentralisée (DeFi) et la gouvernance pilotée par la communauté.

Nous avons définitivement beaucoup appris en cours de route ! Lors de la création, l'excitation régnait autour de la blockchain et de la finance décentralisée. L'accent était mis sur l'innovation et le potentiel de ces technologies à transformer la finance traditionnelle. Nous avons compris que l'enthousiasme des débuts devait être tempéré par des attentes réalistes et un plan d'affaires solide pour garantir une croissance à long terme.

Lorsque le marché des cryptomonnaies a connu un ralentissement, une partie de l'engouement initial s'est estompée, ce qui a entraîné une période de scepticisme et des défis tels que les obstacles réglementaires et la volatilité du marché. C'est là que la leçon a été que la résilience et l'adaptabilité sont les clés. Pour surmonter le scepticisme, il faut se concentrer sur la fourniture d'une réelle valeur ajoutée, sur la garantie d'un niveau élevé de sécurité et sur le respect des réglementations en constante évolution.

Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à d'autres entreprises qui souhaitent mettre en place une plateforme numérique avec des partenaires externes ?

C'est une question difficile, car qui sommes-nous pour donner des conseils ? Mais je dirais qu'il faut se concentrer sur trois éléments clés :

  • Le choix des bons partenaires est crucial. Choisissez des partenaires qui partagent votre vision et qui complètent vos points forts.
  • Communiquez clairement. Assurez un flux d'informations ouvert et cohérent afin d'harmoniser les objectifs et les attentes, et ce dès le début.
  • Définissez les rôles. Définissez clairement les responsabilités afin d'éviter toute confusion et de garantir la responsabilité.

À propos de l'expert

Alexander Petoud est Chief Commercial Officer (CCO) chez SwissBorg, une fintech innovante basée en Suisse et spécialisée dans la démocratisation de la gestion de fortune grâce à la technologie blockchain. Il a suivi une formation en gestion d'entreprise et en technologie et a occupé différents rôles de direction dans les secteurs de la finance et de la technologie.


Événement approprié

Qu'il s'agisse de zéro net, d'automatisation des processus ou de modèles de prévision, la clé du succès réside dans les données. Grâce à l'intelligence artificielle, leur utilisation ciblée pour les processus de décision et de mise en œuvre est plus tangible que jamais. Mais la numérisation pose encore de nombreux défis au secteur immobilier. L'une des raisons en est le paysage applicatif fragmenté avec de nombreuses solutions isolées incompatibles, des interfaces complexes et des saisies de données de base fastidieuses.

Comment trouver une issue ? Les plates-formes et écosystèmes numériques offrent une approche passionnante et, en même temps, une opportunité pour les organisations immobilières de réaliser une plus-value guidée par la technologie.

En collaboration avec Swisscom, pom+ publie pour la deuxième fois l'étude Digital Real Estate Platforms & Ecosystems. Nous vous invitons à découvrir les principales conclusions de cette étude lors de l'événement suivant et à échanger avec des personnes partageant les mêmes idées.

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