Moderne Gebäude stellen die Nutzerinnen und Nutzer ins Zentrum aller Überlegungen. Der regelmässige Austausch zwischen den verschiedenen Parteien birgt dabei viele Vorteile. Digitale Kommunikationslösungen geniessen denn auch eine hohe Priorität, wie die Resultate der Digital Real Estate Umfrage 2022 von pom+ ergeben.
Dans la partie "focus" de l'étude de marché, douze tendances sélectionnées ont été soumises à l'appréciation de quelque 200 cadres et professionnels de l'immobilier en Suisse et en Allemagne. L'influence sur le rôle de l'entreprise ou de l'organisation sur une échelle de 0 à 3, les répercussions sur le secteur de la construction et de l'immobilier et le moment auquel la majorité des acteurs du marché réagira à la tendance ont été analysés. La décarbonisation a été classée comme une tendance particulièrement pertinente.
Les bâtiments modernes placent les utilisateurs au centre de toutes les réflexions. La communication régulière entre les propriétaires, les gestionnaires immobiliers et les locataires présente de nombreux avantages : La fidélisation des locataires est accrue, les défauts peuvent être détectés à temps, voire anticipés, et le bâtiment peut être mieux adapté aux besoins des locataires. Les solutions de communication numériques telles que les portails de location, les chatbots, les infoboards et les technologies de réalité mixte pour la planification ou la visite virtuelle sont des outils importants.
Leur pertinence pour leur propre activité est interprétée différemment par les différents rôles, l'estimation moyenne tous rôles confondus étant de 1,65 point. Il n'est guère surprenant que les solutions de communication numérique soient les plus importantes dans la gestion de la propriété : près de 86 % des personnes interrogées estiment que leur influence sur la gestion est grande à très grande, alors que cette proportion n'est que d'environ 35 % chez les utilisateurs. L'opinion est plus homogène en ce qui concerne l'impact sur le secteur (1,87 point). Près de 70 % des personnes interrogées estiment que les solutions de communication numériques auront un impact important ou très important à court terme. 33 % des personnes interrogées estiment même que la majorité des acteurs du marché réagissent dès aujourd'hui à cette tendance.
Mes appréciations sur les résultats
- Ceux qui expérimentent déjà des solutions de communication numérique se rendent rapidement compte que cette forme de communication avec les locataires valorise les biens immobiliers, réduit les frais de personnel à long terme et rend la collaboration avec les partenaires commerciaux plus efficace. Les résultats de l'enquête de marché reflètent ces conclusions.
- Ce sont les jeunes locataires qui ont tendance à avoir des exigences plus élevées en matière d'échange avec la gérance et qui attendent des informations actuelles, des temps de réaction rapides et une disponibilité permanente. Cela est probablement dû en particulier à l'utilisation des médias sociaux, qui créent de nouvelles habitudes dans la communication entre les individus et les entreprises. Les locataires commerciaux, quant à eux, attendent une présence dans un environnement représentatif. Cela inclut par exemple la signalisation numérique, c'est-à-dire l'utilisation de contenus médiatiques interactifs (informations routières, météo, publicité, agenda des événements, etc.
- Les solutions numériques sont de plus en plus souvent expérimentées, notamment dans les grands lotissements et sites. Elles sont généralement proposées de manière groupée sur des plateformes de locataires et ne sont plus réservées depuis longtemps au segment des prix élevés, mais sont de plus en plus utilisées dans les immeubles d'habitation de la catégorie de prix moyenne. Les parcs industriels utilisent des plateformes similaires de manière ciblée pour renforcer la force d'innovation de la communauté de location au sein de pôles de connaissances, en réunissant différentes parties et en leur permettant ainsi de partager des infrastructures coûteuses telles que des équipements de laboratoire.
- Les estimations des personnes interrogées concernant la mise en œuvre rapide de solutions de communication numériques sont évidentes, car elles sont relativement faciles à mettre en œuvre en termes de fonctionnalités. De plus, les effets positifs se font immédiatement sentir. Il est donc recommandé de mettre en œuvre ces outils le plus rapidement possible. Dans le domaine de l'immobilier commercial, le fait de ne pas le faire représente déjà un désavantage en termes d'attractivité. Si l'on attend trop longtemps avant de l'introduire, on risque de rater le coche. Compte tenu du rythme de développement rapide des technologies numériques, il vaut en tout cas la peine de s'y prendre à temps. En effet, plus une organisation est habituée à les utiliser, plus vite les potentiels futurs pourront être réalisés.
À propos de l'étude
Depuis 2016, l'enquête Digital Real Estate recense chaque année l'état de la transformation numérique du secteur de la construction et de l'immobilier en Suisse et, depuis 2019, également en Allemagne. Le livre blanc présente la situation actuelle dans les deux pays en se basant sur les estimations de différents dirigeants et spécialistes de la branche et est complété par l'expertise des conseillers de pom+Consulting AG.
L'étude peut être téléchargée gratuitement.
Vous avez des questions ? Nos experts et spécialistes se feront un plaisir de vous aider.