Livre Blanc

Comment les NFT peuvent changer le monde de l'immobilier à l'avenir

Un NFT régit la propriété d'un bien numérique et sert de certificat d'authenticité pour les fichiers qui y sont déposés. Cela rend la technologie basée sur la blockchain intéressante pour différents cas d'application dans le secteur immobilier.

La transformation numérique est omniprésente. Même Internet est concerné et évolue continuellement. L'ère actuelle, appelée "Web2", se caractérise par des plateformes et des services centralisés sur lesquels de grandes entreprises technologiques contrôlent les données et les contenus des utilisateurs. Ces plateformes sont utilisées quotidiennement par des millions de personnes pour échanger des informations et interagir entre elles.

Les NFT comme certificats d'authenticité numérique

Mais nous sommes maintenant à l'aube de la prochaine étape de l'évolution, le "Web3". Ici, le concept de propriété numérique est au premier plan. Cela ne concerne pas seulement les images et les photos, mais aussi, pour la première fois, les valeurs patrimoniales et matérielles telles que les crypto-monnaies. Elles font partie de ce que l'on appelle les jetons fongibles, c'est-à-dire qu'elles ont la même valeur et ne peuvent pas être distinguées, comme par exemple les pièces d'euro.

En revanche, les NFT (Non-Fungible Tokens) ont un identifiant unique, sont distinctifs et donc irremplaçables. Ils s'appuient eux aussi sur la technologie décentralisée de la blockchain pour garantir l'authenticité, la propriété et l'historique des transactions. Les NFT se prêtent ainsi au commerce de biens nécessitant une preuve du droit de propriété.

Dr. Joachim Baldegger

Head of Service Unit Future Lab

La technologie NFT a le potentiel de modifier durablement les modèles commerciaux existants qui dépendent de tierces parties et d'intermédiaires.

Chances, avantages et risques

La possibilité de certificats d'authenticité et la réduction des intermédiaires sont également passionnantes pour le secteur immobilier. D'une part, la tokenisation de l'immobilier et les smart contracts ouvrent de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles possibilités pour le commerce de certificats de parts numériques. D'autre part, différentes étapes de processus dans la gestion ou la location peuvent être traitées plus efficacement s'il n'est pas nécessaire de faire appel à des tiers pour la vérification des informations.

Dans le présent livre blanc, nous avons examiné différents cas d'application et réfléchi aux futurs domaines d'utilisation des NFT dans le secteur de la construction et de l'immobilier. Outre les opportunités, nous mettons également en lumière les défis et les risques. Téléchargez le livre blanc sur les NFT pour en savoir plus.

Le monde en réseau de demain recèle de nombreuses opportunités pour le secteur de la construction et de l'immobilier, accélère les processus de changement et conduit à de nouveaux défis. Le Future Lab de pom+ vous aide à reconnaître et à évaluer à temps les évolutions pertinentes, à élargir votre création de valeur avec des écosystèmes, à ancrer l'innovation dans votre ADN et à orienter vos produits et services vers l'avenir.

Contactez-nous !

Vos personnes de contact

Stéphane Maye

Partner

Directeur Lausanne

Dipl. Ing. EPFZ

EMBA HSG

Emplacement Lausanne

Dr. Joachim Baldegger

Head of Service Unit Future Lab

Dr. sc. techn., Ing. dipl. ETH

Emplacement Zurich