Situation de départ
Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG est une filiale de la Fondation pour l'art, la culture et l'histoire (FAC), une organisation à but non lucratif. Dans le contexte d'un développement et d'une professionnalisation remarquables, l'organisation s'est transformée ces dernières années en une société immobilière performante couvrant pratiquement toute la chaîne de création de valeur.
Le conseil d'administration a demandé à pom+ d'examiner l'efficacité et l'efficience de l'organisation dans le but de garantir que les mesures stratégiques et organisationnelles soient orientées vers l'avenir. Pour ce faire, les spécificités du portefeuille immobilier devaient notamment être prises en compte. Au moment de l'analyse, il comprenait 280 immeubles existants - dont trois châteaux - ainsi qu'une cinquantaine de terrains agricoles et de terrains non bâtis.
Procédure
Dans une première phase, des entretiens qualitatifs ont été menés avec les personnes clés pertinentes de l'organisation afin d'identifier à la fois les points forts et les points à améliorer par domaine. En accord avec les résultats de l'analyse qualitative et en combinaison avec les documents de base, l'outil de calcul des ressources pom+quanto a donc été utilisé.
Les ressources humaines nécessaires à Terresta ont été déterminées sur la base d'une évaluation comparative des organisations ayant des domaines d'activité similaires et en tenant compte de l'excellence organisationnelle. Enfin, un rapport final, composé d'une analyse qualitative et quantitative, a été rédigé et des recommandations d'action ont été présentées.
Prestations de pom+Consulting AG
- Préparation, réalisation et suivi d'entretiens pour déterminer les points forts et les points à améliorer (analyse qualitative).
- Dimensionnement des ressources humaines (analyse quantitative) via pom+quanto
- Rédaction du rapport final avec recommandations d'action